Sudoe Logo Proyecto_ICT4SILVERUne campagne de tests en usage réel pour évaluer l’expérience utilisateur, identifier les points d’amélioration et accélérer la mise sur le marché. 8 solutions sont testées en Nouvelle-Aquitaine sous le contrôle d’ADI N-A, dont 2 développées par des PME régionales.

La France et le Sud-Ouest de l’Europe (territoire SUDOE) auront la population la plus âgée d’Europe d’ici à 2050. Le projet ICT4SILVER (juillet 2016 – décembre 2018) croise les besoins de 5 grands champs d’application de la Silver Economie (Santé et médico-social / Autonomie et maintien à domicile / Habitat et urbanisme / Transport et mobilité / Prévention du vieillissement), avec le potentiel d’innovation des technologies numériques (capteurs, solutions logicielles, big data, internet des objets…).

Après une cartographie précise des acteurs et des besoins, et le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt, 12 produits ont été sélectionnés. Les partenaires d’ICT4SILVER accompagnent maintenant les entreprises retenues pour tester leurs solutions :

12 démonstrateurs pilotes sont donc mis en place pour une étude d’usage sur 21 jours avec entretiens individuels et en groupes pour évaluer l’expérience de l’utilisateur.

2 projets néo-aquitains testés en région :

  • La têtière amovible et les bandeaux sonores NEW’EE, diffusant le son à travers la matière, sans gêner l’entourage
    > Projet développé par l’agence de design sonore Life Design Sonore (Limoges – 87) avec Logevie (Bordeaux – 33), spécialiste de l’habitat pour seniors, et le cabinet de design Aude de Foucher (Bordeaux – 33)
    > Testé dans la résidence Jean Brocas de Logévie à Mérignac et Ludik à Cenon
    Cette solution sera présentée le mercredi 25 avril prochain, lors de l’inauguration de la résidence Ludikà Cenon.
  • Les semelles orthopédiques vibrantes SMART SOLES, diminuant le risque de chute
    > Projet développé par l’entreprise Hexabio (Pessac – 33), spécialiste du matériel médical et chirurgical pour les professionnels de la santé
    > Testé à la Roseraie (SYNERGIES@Venir) à Cenon (33) avec des personnes âgées encadrées par des kinésithérapeutes et avec des auxiliaires de vie

En tant que partenaire et chef de file du projet ICT4SILVER, ADI Nouvelle-Aquitaine a aidé à la rédaction du protocole de tests et au recrutement des testeurs. Les entreprises seront aussi suivies pour l’accès au marché.

6 projets espagnols et portugais également testés en Nouvelle-Aquitaine :

  • L’application web et mobile EC2MI, évaluant la qualité de vie et de soin reçue en EHPAD. Différents niveaux de qualité sont définis et la comparaison est possible entre les établissements.
    > Projet développé par l’entreprise Sesosgi (Espagne)
    > Testé à l’EHPAD du CHU de Bordeaux à Lormont (33)
  • Le logiciel de suivi de soins à domicile et en établissement KEEPCARE, avec saisie des activités de la vie quotidienne, paramétrage de différents niveaux d’alerte, objets connectés interopérables
    > Projet développé par l’entreprise Increase time (Portugal)
    > Testé au SSIAD MSP Bagatelle  (Talence – 33)
  • Le dispositif médical FESIA WALK, à placer au mollet et permettant de lutter contre le syndrome du pied tombant, suite à un AVC
    > Projet développé par l’entreprise Fesia (Espagne)
    > Entretiens qualifiés avec des médecins du CHU de Limoges.
  • Le réseau social autour de la personne âgée KWIDO, réunissant son équipe soignante et ses aidants familiaux avec partage de données de santé, photos, agenda…
    > Projet développé par l’entreprise Ideable (Espagne)
    > Entretiens qualifiés en France
  • La téléassistance de proximité TECMIC avec appel d’urgence géré par un voisin ou la famille et non par un centre d’appels
    > Projet développé par l’entreprise EyeOn (Portugal)
    > Entretiens qualifiés en France avec une société de services à domicile (Portugal)
  • La plateforme connectée PHYSIOSENSING, pour l’évaluation de l’équilibre d’une personne âgée. Connectée à une télévision, elle permet la réalisation d’exercices ludiques en 2D ou 3D pour améliorer l’équilibre.
    > Projet développé par l’entreprise Sensing future (Portugal)
    > Testé au sein d’un hôpital avec des personnes âgées ayant eu un AVC (Espagne) et au sein du CSSR les Lauriers (UGECAM) à Lormont (33)

4 projets testés en Espagne et au Portugal :

  • L’application mobile d’exercice cognitif PRIMER COG, pour prévenir la perte de mémoire, le risque de démence, la maladie d’Alzheimer, etc.
    > Projet développé par l’entreprise Media Primer (Portugal)
    > Testé dans une maison de retraite (Portugal)
  • La montre de téléassistance ARKEA ON LIFE, géolocalisée avec appel d’urgence
    > Projet développé par l’entreprise Arkéa on life (Brest – 29) et Inflexsys (Mériognac – 33)
    > Testé chez Home Care Lab. et Santa Casa da Misericórdia sur des personnes âgées bénéficiant de services à domicile (Espagne, Portugal)
  • Le pilulier connecté MEDICAL DISPENSER, avec blister intelligent alertant si le médicament n’est pas pris
    > Projet développé par l’entreprise Fagor Healthcare (Espagne)
    > Testé par une pharmacie indépendante pour des personnes âgées malades chroniques à domicile (Espagne)
  • La serrure connectée ENTR, pilotable par mobile, avec code Pin, permettant de paramétrer des alertes en cas d’ouverture ou fermeture anormale
    > Projet développé par l’entreprise Elea Soluciones (Espagne)
    > Testé au domicile de personnes âgées via une société de service à domicile

Avant la fin 2018, ces expérimentations in situ accéléreront la commercialisation à l’échelle européenne, de 12 produits innovants répondant à des besoins concrets de la Silver Économie.

Des ateliers de restitution des résultats de ces études d’usage seront organisés sur le territoire.

 

Contact :

Béatrice DURRUTY, Chargée de mission ICT4SILVER
b.durruty@adi-na.fr – Tél. 05 56 15 11 69

> Consulter la page dédiée au projet ICT4SILVER