La Commission européenne a adopté le  programme de travail d’Horizon Europe pour la période 2021-2022, qui expose les objectifs et les domaines spécifiques auxquels un financement total de 14,7 milliards d’euros est destiné.

Plus de 4 euros sur dix, soit environ 5,8 milliards d’euros au total seront investis dans la recherche et l’innovation, afin de soutenir le Pacte vert pour l’Europe et l’engagement pris par l’Union de faire de l’Europe le premier continent climatiquement neutre d’ici à 2050. Horizon Europe soutiendra des projets qui font progresser la recherche scientifique sur le changement climatique et qui sont porteurs de solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et nous adapter au changement climatique.

Le développement des technologies numériques de base bénéficiera d’un soutien à hauteur d’environ 4 milliards d’euros sur la période 2021-2022. Faire de cette décennie la décennie numérique de l’Europe et jeter les bases de nouvelles entreprises numériques dans une perspective à plus long terme sont aussi des objectifs fondamentaux du programme, qui contribuera à maximiser le potentiel des outils numériques, de la recherche et de l’innovation, fondées sur les données dans les domaines des soins de santé, des médias, du patrimoine culturel et de l’économie créative, de l’énergie, de la mobilité et de la production alimentaire, en soutenant la modernisation des modèles industriels et en favorisant la primauté industrielle européenne.

Enfin, ce programme de travail orientera des investissements d’environ 1,9 milliard d’euros pour aider à réparer les dommages économiques et sociaux immédiats causés par la pandémie de coronavirus.

Le programme comprend différentes annexes qui détaillent pour chaque thématique les appels à projets à venir jusque fin 2022. Les documents sont disponibles sur le site :  https://ec.europa.eu/info/funding-tenders/opportunities/portal/screen/how-to-participate/reference-documents;programCode=HORIZON ou sur demande auprès d’ADI Nouvelle-Aquitaine europe@adi-na.fr.

Découlant de ce programme de travail, les premiers appels à propositions pour 2021 sont ouverts sur le portail «Financement et appels d’offres»

Vous souhaitez en savoir plus sur l’Europe et les projets collaboratifs ?

Consultez notre page « Innovation européenne »