Le programme « Horizon Europe » est doté d’un budget de 95,4 milliards d’euros destiné au financement d’activités de recherche et d’innovation pour la période 2021-2027. Il succède au Programme « Horizon 2020 » (2014-2020) et comprend trois 3 piliers, qui ont vocation à soutenir :

  • L’excellence scientifique via le Conseil européen de la recherche, les infrastructures de recherche commune et la mobilité des chercheurs.
  • Des projets thématiques via des consortia européens au sein de six clusters thématiques (santé ; culture ; sécurité civile ; numérique ; climat, énergie et mobilité ; alimentation, bioéconomie) et en lien avec les priorités des citoyens : les villes neutres en carbone, l’adaptation au changement climatique, la restauration des sols, la protection des océans et la lutte contre le cancer.
  • Des projets à fort potentiel d’innovation via le Conseil européen de l’innovation (voir page 5 de ce bulletin) via des subventions, et/ou des prises de participation, notamment pour accompagner la croissance des deeptechs.

Les financements seront octroyés aux industriels et aux chercheurs de l’Union européenne via des appels à propositions dont les objectifs, contenus, modalités et calendriers sont prédéfinis dans des programmes de travail biannuels. Bien que les programmes de travail 2021-2022 pour les différentes priorités du nouveau programme Horizon Europe ne soient pas encore officiellement adaptés et publiés, des versions « drafts » sont accessibles.

C’est ainsi par exemple que le projet de programme de travail « santé » prévoit six appels à propositions sur des sujets allant de la santé mentale à l’amélioration des systèmes de soins de santé. Le lancement du premier appel à propositions est prévu le 22 avril 2021. Il portera sur la prévention des maladies, l’environnement et la santé, la lutte contre les grandes maladies, l’innovation dans les systèmes de soins de santé, le développement d’outils de santé numériques et la promotion d’une industrie européenne de la santé compétitive. L’ouverture de la plupart des appels 2022 est prévue pour le 6 octobre 2021 avec des 1res dates de clôture au 1er février 2022.

Les délais entre la publication officielle de chaque appel et sa clôture sont souvent courts. Il est donc important de prendre connaissance le plus tôt possible du contenu des appels. Même s’ils sont encore susceptibles d’être modifiés, les drafts de ces programmes donnent une idée assez bonne des futurs appels et permettent de préparer des demandes de financement pertinentes au regard des appels.

Pour aider les entreprises et chercheurs néo-aquitains à anticiper et identifier les financements européens les plus appropriés à leurs projets, ADI Nouvelle-Aquitaine met à leur disposition sur simple demande par mail, les drafts des programmes de travail qui sont disponibles.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’Europe et les projets collaboratifs ?

Consultez notre page « Innovation européenne »