La Commission européenne a adopté le programme de travail 2022 du Conseil européen de l’innovation. Il ouvre des possibilités de financement d’une valeur de plus de 1,7 milliard d’euros à partir de 3 dispositifs principaux :

EIC Pathfinder

Ouvert aux équipes de recherche multidisciplinaires, afin d’entreprendre des recherches visionnaires susceptibles de conduire à des percées technologiques. Les équipes de recherche peuvent demander des subventions d’un montant maximal de 3 ou 4 millions d’euros. Le dispositif comprend 2 types d’appels :

  • L’appel « EIC Pathfinder open », ouvert sans priorité thématique prédéfinie le 01/03/2022 et clos le 04/05/2022
  • L’appel « EIC Pathfinder challenges» sera ouvert le 15/06/2022 et clos le 19/10/2022. Six défis sont éligibles : la gestion et la valorisation du dioxyde de carbone et de l’azote, le stockage de l’énergie à moyen et long terme intégré dans des systèmes, la cardiogénomique, les technologies du continuum des soins de santé, le stockage des données numériques basé sur l’ADN et le traitement alternatif de l’information quantique, la communication et la détection.

EIC Transition

Les appels se concentreront sur les résultats générés par les projets EIC Pathfinder et les projets Proof of Concept du Conseil européen de la recherche, afin de faire mûrir les technologies et d’établir un dossier commercial pour des applications spécifiques. Les consortiums peuvent demander des subventions de 2,5 millions d’euros. Les candidatures de l’appel « Open » et de l’appel « Challenges » peuvent être déposées à tout moment à partir du 01/03/2022. 2 dates limites (cut-offs) : 04/05/2022 et 28/09/2022.

L’appel « challenges » comprend 3 sujets :

  • Les dispositifs numériques verts du futur
  • L’intégration des processus et des systèmes des technologies énergétiques propres
  • Les thérapies et diagnostics à base d’ARN pour les maladies génétiques complexes ou rares

Accélérateur EIC

L’objectif est d’accompagner les projets individuels de startups et PME pour développer et mettre à l’échelle des innovations à fort impact ayant le potentiel de créer de nouveaux marchés ou de perturber les marchés existants. Il offre un financement mixte unique combinant des fonds propres (ou des quasi-fonds propres tels que des prêts convertibles) entre 0,5 million et 15 millions d’euros par le biais du fonds EIC, et des subventions pouvant atteindre 2,5 millions d’euros. Pour les entreprises travaillant sur des technologies d’intérêt stratégique européen, la possibilité de demander des investissements EIC de plus de 15 millions d’euros est possible.

L’appel « Open » et l’appel « Challenges » sont ouverts en continu avec 3 dates limites (cut-offs) : 23/03/2022, 15/06/2022, 05/10/2022.

L’appel « Challenges » comprend 2 sujets éligibles :

  • Les technologies d’autonomie stratégique ouverte : propositions qui répondent aux besoins sociaux et qui sont la pierre angulaire de nouveaux marchés et de nouvelles richesses, et peuvent avoir une incidence sur la sécurité individuelle et collective (composants, technologies et systèmes destinés à assurer la sécurité de l’approvisionnement de l’industrie pharmaceutique, technologies de soins de santé, approches durables, circulaires et innovantes des matières premières essentielles pour les nouvelles sources d’approvisionnement, nouvelles applications de l’informatique de périphérie, applications innovantes utilisant les infrastructures spatiales …
  • Les technologies « Fit for 55 » : propositions visant à rendre le climat, l’énergie, l’utilisation des sols et les transports de l’UE aptes à réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici à 2030.

A noter que le programme de travail 2022 comprend une nouvelle initiative EIC Scale-Up 100 : identifier 100 entreprises européennes de deep tech prometteuses qui ont le potentiel de devenir des  » licornes  » (avec une valorisation de plus d’un milliard d’euros).

Vous souhaitez en savoir plus sur l’Europe et les projets collaboratifs ?

Consultez notre page « Innovation européenne »