Europe numérique : un nouveau programme pour 2021-2027

/Europe numérique : un nouveau programme pour 2021-2027

Au-delà de la stratégie pour un marché unique numérique lancée en 2015, qui met en place un cadre réglementaire, la Commission européenne propose de mettre en œuvre le tout premier programme pour une Europe numérique et d’investir 9,2 milliards d’euros pour la période 2021-2027 sur les défis croissants qui se posent dans le domaine numérique.

Ce programme devrait comprendre 5 axes :

  • Supercalculateurs : un montant de 2,7 milliards d’euros financera les projets visant à mettre sur pied et renforcer le calcul à haute performance et le traitement des données en Europe, pour le développement de nombreux domaines, depuis les soins de santé et les énergies renouvelables jusqu’à la sécurité des véhicules et la cybersécurité.
  • Intelligence artificielle (IA) : un montant de 2,5 milliards d’euros est prévu pour favoriser la diffusion de l’intelligence artificielle dans l’ensemble de l’économie et de la société européennes. Ce budget s’appuie sur l’approche européenne en matière d’IA. Le programme numérique pour l’Europe offrira aux pouvoirs publics et aux entreprises, en particulier aux PME, un meilleur accès aux installations d’essai et d’expérimentation d’IA dans les États-membres. Des plateformes ouvertes et des espaces communs de données pour l’intelligence artificielle seront mis à disposition au sein de l’UE dans des pôles d’innovation numérique, où les PME et les acteurs locaux de l’innovation trouveront connaissances et installations d’essai.
  • Cybersécurité et confiance : 2 milliards d’euros seront investis dans la protection de l’économie numérique, de la société et des démocraties de l’UE, en assurant la promotion de l’industrie de la cyberdéfense et de la cybersécurité de l’Union, le financement d’équipements et d’infrastructures de pointe en matière de cybersécurité, ainsi qu’en soutenant le développement des compétences et des connaissances nécessaires.
  • Compétences numériques: 700 millions d’euros permettront de faire en sorte que la main-d’œuvre actuelle et future puisse acquérir des compétences numériques avancées, grâce à des cours de formation à court et à long terme et des stages, indépendamment de l’État membre de résidence. Des pôles d’innovation numérique réaliseront des programmes ciblés d’aide aux PME et aux administrations publiques, pour doter leur personnel des compétences avancées requises, afin qu’il puisse accéder aux nouvelles possibilités offertes par le calcul à haute performance, l’intelligence artificielle et la cybersécurité.

Garantir une large utilisation des technologies numériques dans tous les secteurs de l’économie et de la société : 1,3 milliard d’euros assurera la transformation numérique de l’administration publique et des services publics, leur interopérabilité à l’échelle de l’UE, et facilitera l’accès aux technologies et au savoir-faire pour toutes les entreprises, notamment les PME. Des pôles d’innovation numérique feront office de « guichets uniques » pour les PME et les administrations publiques, en assurant leur accès à l’expertise technologique et aux installations d’expérimentation, ainsi qu’en leur offrant des conseils pour mieux évaluer la pertinence économique des projets de transformation numérique.

2019-02-05T11:52:28+00:0026 Juil 2018|