Le 25 novembre 2021 à La Quincaillerie de Guéret (23), a eu lieu l’Étape de l’Innovation NOVAQ « Économie Sociale et Solidaire : Comment la campagne réinvente la ville ».

Cette Étape de l’Innovation NOVAQ s’intègre dans la programmation du Mois de l’ESS autour des enjeux d’une économie plus innovante, sociale et solidaire en réponse aux défis des territoires : décryptages, leviers d’action, retours d’expériences, présentation de solutions…

Télécharger le programme en PDF

Ouverture de l’événement

Conférence Le Monde

Tiers-lieux nourriciers, culturels ou numériques, habitats partagés, projet ferroviaire citoyen, supermarchés coopératifs…, les territoires ruraux s’imposent comme le laboratoire d’innovations de l’Économie Sociale et Solidaire. Le retrait de l’industrie et des services publics de nos campagnes a ouvert la voie à la créativité fertile de ce pan de notre économie.
Locales, solidaires, durables, résilientes… Comment ces innovations sociales et environnementales donnent-elles un nouveau souffle aux campagnes, dessinent une autre voie pour l’entreprenariat et le vivre ensemble ? Que peuvent-elles apporter aux villes et aux entreprises traditionnelles ? Et comment les aider à changer d’échelle et peser dans le débat public sans perdre leur âme ?

Table ronde Expériences & Dispositifs d’accompagnement

Comment coopérer pour le développement économique de son territoire, que l’on soit une collectivité publique, un acteur de l’Économie Sociale et Solidaire ou une PME industrielle ? Retours d’expériences réussies en Nouvelle-Aquitaine et présentation des ressources locales pour passer à l’action.