Le 25 novembre 2021 à La Quincaillerie de Guéret (23), a eu lieu l’Étape de l’Innovation NOVAQ « Économie Sociale et Solidaire : quand la campagne réinvente la ville ».

Tiers-lieux nourriciers, culturels ou numériques, habitats partagés, projet ferroviaire citoyen, supermarchés coopératifs…, les territoires ruraux s’imposent  comme le laboratoire d’innovations de l’Économie Sociale et Solidaire. Le retrait de l’industrie et des services publics de nos campagnes a ouvert la voie à la créativité fertile de ce pan de notre économie.

Locales, solidaires, durables, résilientes… Comment ces innovations sociales et environnementales donnent-elles un nouveau souffle aux campagnes ? Comment dessinent-elles une autre voie pour l’entreprenariat et le vivre ensemble ? Que peuvent-elles apporter aux villes et aux entreprises traditionnelles ? Et comment les aider à changer d’échelle et peser dans le débat public sans qu’elles y perdent leur âme ?

Le document de synthèse vous permettra de découvrir ces enjeux au travers d’expériences et de témoignages, et vous fera revivre les temps forts de l’Etape de l’Innovation NOVAQ.

Cette Étape de l’Innovation NOVAQ s’intègre dans la programmation du Mois de l’ESS autour des enjeux d’une économie plus innovante, sociale et solidaire en réponse aux défis des territoires : décryptages, leviers d’action, retours d’expériences, présentation de solutions…

REPLAY – Ouverture

REPLAY – Conférence Le Monde

ESS : Comment la campagne réinvente la ville

REPLAY – Table ronde

Expériences & Dispositifs d’accompagnement

La fresque des solutions

Un parcours à la découverte d’initiatives et de méthodes innovantes mises en place sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine, exposées en format poster à la Quincaillerie lors de cette journée. Trouvez la solution qui VOUS intéresse et prenez contact !

100 000 ENTREPRENEURS | ALISOASSOCIATION COQUILLES | ASSOCIATION EC² | COLLECTIF ALFonceCOLLECTIF BSPCOOPÉRATIVE FUNÉRAIRE DE LA CORRÈZEEQUITACOMGAMBINgOtafINNOVILL’ÂGEKONEXIOLA QUINCAILLERIELA RESSOURCERIELA TERRE EN PARTAGELAOULEMOYEU | LIESS | MARIE ANGE & FLORY | MOBILITÉ BG | OXALIS | REVATECTIERS-LIEU L’ESCALIERVISUAL S

6 présentations à la façon Pecha kucha

Partez à la découverte de structures du territoire qui ont su se ré-inventer, proposer de nouvelles solutions pour leurs publics en matière de #santé/autonomie, #recrutement, #mobilité, #tourisme, #economiecirculaire, #vivreautrement, #tierslieux, #BTP…

La Quincaillerie – Tiers-Lieu iconique de Guéret, porté par l’agglomération du Grand Guéret, « la Quincail’ » a une histoire forte et ne cesse de se réinventer. Découvrez-la lors d’une présentation suivie d’une visite. La Quincaillerie est le navire amiral de « La Fabrique Creusoise » – Labellisée « Fabrique de Territoire ».

Revatec – Installée récemment dans des locaux à Ahun, l’association Revatec veut créer une filière en Creuse pour rénover, recycler et redistribuer des aides techniques : des fauteuils roulants, lits médicalisés, déambulateurs etc. Achetés neufs, ces outils coûtent très chers. Quatre Creusois sur dix n’ont pas les moyens de s’en payer.

Elan est une CAE pour Coopérative d’Activités et d’Emploi. Elan se propose d’accueillir, accompagner et former les porteurs de projet, mais aussi de régler toutes les démarches administratives afférentes à la création et à l’existence d’une entreprise.

L’association des communs – Depuis 2018, l’association est propriétaire du restaurant du Village de Masgot, au nom flatteur « Le mange Cailloux ». Elle cuisine des produits d’entreprises creusoises. Et si cela vous plaît, ils sont présentés dans la boutique. Lauréat de l’AMI Tiers-Lieux de la Région Nouvelle-Aquitaine, Masgot propose également des espaces de travail partagés et des divers ateliers animés par des valeurs d’éducation populaire.

La SCIC Innovill’âge  - C’est une plateforme mutualisée d’innovation pour l’autonomie et le bien vivre chez soi, regroupant 7 partenaires publics et privés. Le pôle vise à générer et accompagner collectivement le développement de solutions innovantes pour l’autonomie des personnes à domicile portant sur le triptyque confort de l’habitat / maintien à domicile / cadre de vie, traitant ainsi différents aspects de l’autonomie à domicile trop souvent séparés.

Le Réseau TELA est un consortium de 12 Tiers-Lieux du territoire avec 4 axes de développement : le numérique, l’ingénierie territoriale, l’économie sociale & solidaire et l’alimentation locale. Le réseau Tela est labellisé « Fabrique de Territoire » avec la Quincaillerie.

Votre contact ADI N-A :

Julie DECOUX
Chargée d’affaires Attractivité & Implantation d’entreprises
05 87 21 21 50 – 06 59 66 45 10
Limoges
j.decoux@adi-na.fr