En collaborant avec un BE en mécanique industrielle, Eskutik est parvenu à moderniser la technique traditionnelle d’enroulage du fil de laine des pelotes, made in Pays-Basque.

« Créée en janvier 2015, et implantée à Sare, l’entreprise suit le chemin de 80 ans de transmission du savoir-faire des « père et fils Lukugarai ». La fabrication d’une pelote traditionnelle nécessite près de deux heures de travail, des matériaux de qualité et un savoir-faire unique, jalousement gardé par les fabricants depuis des générations. De ce fait, les techniques et outillages ont peu évolué au fil du temps. »

Pelote basque Eskutik

« En collaboration avec le Bureau d’Etudes ELKAR de Mauléon, et grâce au soutien de la PTR, nous avons étudié la faisabilité d’une machine unique qui assiste mon geste et absorbe les efforts pendant l’opération d’enroulage de la laine. »

Le premier prototype est déjà un succès car il a permis de réduire par 10 le temps nécessaire à l’enroulage tout en diminuant les efforts traumatisants (TMS) liés à cette opération.

Pelote basque Eskutik xare« Nous avons réussi à concevoir un outil parfaitement adapté à ma façon de travailler et qui me permet de conserver toute la sensibilité nécessaire pour fabriquer une pelote de très haute qualité. Tout cela contribue fortement à la pérennité de mon activité tout en me permettant d’innover ! »

Auteur : Ellande ALFARO – ESKUTIK – SARE (64) – Site : http://www.eskutik.eus
Prestataire : ELKAR – Mauléon Soule (64) – Site : http://www.elkar-ingenierie.com
Prescripteur : Pierre-Michel ETCHEVERRY – CCI Bayonne Pays Basque – Site : http://www.bayonne.cci.fr/