Dans le cadre de ses missions d’appui au développement et de valorisation de l’innovation sociale en Nouvelle-Aquitaine, ADI a participé à une étude menée par Pays Quartiers Nouvelle-Aquitaine : «  Entreprendre pour un système durable ».

PQNA a ainsi recensé de  nombreuses initiatives œuvrant pour un système alimentaire durable fleurissent sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine. C’est pour les comprendre et identifier les freins et leviers au développement de ces initiatives que la Région Nouvelle-Aquitaine a commandé cette étude en 2021.
Découvrez la publication “Entreprendre pour un système alimentaire durable”,  qui valorise cette étude.

Entreprendre pour un système alimentaire durable : principaux enseignements

Le bureau d’études Vertigo Lab, et l’association Let’s Food ont recensé 261 initiatives alimentaires durables et solidaires financées par la Région Nouvelle-Aquitaine, dont certaines sont lauréates de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Innovation Sociale.

Grâce à une méthode d’enquête et d’analyse quantitative et qualitative, Vertigo Lab et Let’s Food ont identifié cinq typologies pour qualifier les initiatives alimentaires durables et solidaires. Celles-ci sont :

  • Tiers-lieux nourriciers
  • Coopératives visant à créer de l’emploi durable / favorisant l’entrepreneuriat
  • Structures d’insertion professionnelles
  • Circuits de vente alternatifs
  • Projets et Démarches Alimentaires de Territoire

Portées par des entreprises, association, collectivités territoriales ou établissements publics, les initiatives relèvent toutes d’une manière ou d’une autre de l’Economie Sociale et Solidaire. Dans la publication, une carte les localise dans la Nouvelle-Aquitaine.

Entreprendre pour un système alimentaire durable : nouvelles pratiques aux impacts sociaux & environnementaux positifs

L’enquête approfondie a permis d’identifier les bonnes pratiques de ces initiatives, qui sont présentées dans la publication. L’utilité sociale et écologique de certaines de ces initiatives a été analysée. De même que leur contribution à un système alimentaire durable.

La grille d’évaluation utilisée fait actuellement l’objet d’une simplification. L’objectif ? Mettre à disposition de ceux qui le souhaitent une grille d’auto-évaluation de leur projet.

Retrouvez aussi dans la publication tous les dispositifs de financement régionaux susceptibles de soutenir les initiatives concourant à un système alimentaire durable. Notez que l’AMI Innovation Sociale accepte les dossiers jusqu’au 15 mars 2023 !

La publication est accessible en cliquant sur le lien suivant: Entreprendre pour un système alimentaire durable

Votre interlocutrice Agence :

Ébène HAMÈS, Chargée de mission Innovation Sociale/ESS
06 15 94 53 09 – e.hames@adi-na.fr