La Commission européenne met en place une plateforme d’intelligence artificielle pour accompagner les porteurs potentiels de projets. Actuellement cette plateforme s’adresse aux chercheurs et entrepreneurs qui souhaitent déposer un projet dans le cadre de l’EIC Accelerator.

La plateforme comprend 4 volets :

  • Discovery : orienter vers les appels à projets les plus pertinents. Rechercher toutes les sources de financement disponibles, publiques et privées, européennes et nationales, pour tout type d’idée ou de projet de recherche ou d’innovation. Ce volet est ouvert à tout porteur potentiel de projet, pas seulement pour les dispositifs de l’EIC mais pour tout type de financement.
  • Diagnostic : réservé aux candidats EIC Accelerator pour tester à tout moment son projet en ligne. C’est une étape obligatoire mais non éliminatoire. A partir d’un questionnaire, elle permet d’évaluer l’innovation et de préparer son dossier pour la phase 1 de soumission.
  • Design : disponible pour les déposants retenus en phase 1 de candidature de l’EIC Accelerator. Cette étape permet d’obtenir le soutien de coaches et de préparer une proposition complète.
  • Evaluation : volet réservé aux évaluateurs.

A ce jour, seuls les modules « Discovery » et « Diagnostic » sont accessibles. La plateforme est présentée ici en version bêta pour que les utilisateurs puissent la tester.

Elle devrait évoluer dans les prochaines semaines avec des fonctionnalités supplémentaires, comme la soumission de la proposition d’étape 2 de l’EIC Accelerator, une méthodologie et des fonctionnalités d’IA pour transformer un projet en business plan détaillé.

Elle offrira également un InnoStore qui permettra d’entrer en contact avec des ressources et des parties prenantes externes (par exemple, des PCN, des consultants, des investisseurs…) susceptibles d’accompagner les porteurs de projets dans leur parcours « de l’idée au projet et au marché ».

En 2022, la plateforme sera ouverte aux autres dispositifs de l’EIC (activités Pathfinder et Transition).

Pour accéder à la plateforme : https://accelerator.eismea.eu/login?ReturnUrl=%2F

EIC Accelerator a pour objet de soutenir la croissance des innovations portées par les start-up et les PME  via un financement mixte (“blended finance” : 2,5 M€ de subvention + 15 M€ de prise de participation au capital)

Les étapes de candidature EIC Accelerator

  • Évaluation de l’innovation et préparation de la short proposition via le module « Diagnostic » de la plateforme IA
  • Soumission d’un dossier de 5 pages évalué par 4 évaluateurs (GO / NO GO). Dépôt en continu
    ☑ GO 👇
  • Préparation du dossier complet de 30 pages (coaching rédaction, accès plateforme IA pour état de l’art et pré-due diligence)
  • Evaluation à distance du dossier par des évaluateurs indépendants
    ☑ GO 👇
  • Pitch devant un jury

Vous souhaitez en savoir plus sur l’Europe et les projets collaboratifs ?

Consultez notre page « Innovation européenne »