Au titre du dernier appel à propositions de la phase pilote de l’accélérateur du Conseil européen de l’innovation (EIC), clôturé le 7 octobre 2020, la Commission européenne a reçu 4 200 demandes, soit le nombre le plus élevé jamais enregistré.

38 PME ont été retenues à l’issue du processus de sélection et vont recevoir un financement de 1 à 17 millions d’euros afin de développer et de mettre à l’échelle des innovations en Europe : dispositif révolutionnaire pour la détection rapide de la septicémie, technologie de tri robotisé innovante pour réduire les déchets dangereux, première lampe d’intérieur pour plantes qui peut être contrôlée, ce qui réduit les coûts énergétiques.

Les PME sélectionnées proviennent de 18 pays, le plus grand nombre étant l’Allemagne, la France (4 PME financées) et Israël.

Chaque entreprise recevra une subvention pouvant atteindre 2,5 millions d’euros pour soutenir le développement de son innovation, et 19 d’entre elles devraient également recevoir une prise de participation directe pouvant atteindre 15 millions d’euros du fonds EIC récemment créé. En plus du soutien financier, les jeunes entreprises et les PME auront accès à des services d’accompagnement, de mise en réseau et d’accélération des affaires pour les aider à développer leurs activités.

Dans le cadre de l’EIC Accelerator, 293 entreprises au total ont été sélectionnées (liste) pour un financement de plus d’un milliard d’euros depuis décembre 2019.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’Europe et les projets collaboratifs ?

Consultez notre page « Innovation européenne »