Dans le cadre de l’appel Accélérateur du Conseil européen de l’innovation clos en mars 2020, 72 PME ont été retenues pour un financement d’un total de 314 millions d’euros dont 174 millions d’euros sous la forme de prises de participation.

36 PME sont financées pour des projets contribuant à la lutte contre les coronavirus :

  • 3 portent sur le dépistage, les tests visant à développer des dispositifs qui peuvent être utilisés partout et donnant des résultats très rapidement
  • 22 sur le traitement, principalement du coronavirus actuel, l’épidémie et le traitement des patients atteints de coronavirus, mais prévoient également des efforts pour se préparer à de futures épidémies de coronavirus
  • 5 sur la prévention en se concentrant sur les moyens de prévenir les futures épidémies par le biais de vaccins, de désinfectants et d’analyses de données
  • 6 projets sur les innovations relatives aux coronavirus : se concentrer sur les moyens de rendre la vie plus confortable et plus sûre, comme les soins à distance aux patients pour éviter les visites à l’hôpital, ainsi que la qualité et le contrôle des produits liés aux coronavirus.

Liste des projets sélectionnés en vue d’un financement / coronavirus

Parmi les lauréats, on retiendra plus particulièrement les projets portés par des PME françaises :

  • ARCHEON – Mass casualty ventilation monitoring
  • XENOTHERA – Treatment of severe cases of infection at COV with XAV-19
  • OSIVAX – Revolutionary vaccines to prevent pandemic and seasonal outbreaks of respiratory viral infections
  • CYPHEME – An artificial intelligence capable of detecting counterfeit products using a cell phone camera for brands and governments

36 autres PME (dont 4 PME françaises) ont reçu un financement pour des projets sur différents sujets, notamment la conception d’éoliennes plus résistantes et plus hautes constituées de modules en bois, capables de réduire considérablement les coûts de l’énergie éolienne, un système de production d’engrais organique, une solution fondée sur la technologie des chaînes de blocs pour garantir la durabilité des processus de recyclage appliqués par les fabricants.

Les entreprises soutenues bénéficient également d’un large éventail de services d’accompagnement, de mentorat, de conseil et d’accélération des activités.

Prochaine date de soumission : 07/10/2020

Pour rappel, le dispositif « EIC Accelerator » vise à soutenir la croissance et le déploiement commercial d’entreprises valorisant des innovations de rupture.  Il finance le déploiement d’innovations de rupture risquées de la phase de démonstration (TRL 6) jusqu’à la mise sur le marché et au-delà. Le soutien prend la forme de financements mixtes :

Pour en savoir plus : 33(0)5 56 15 11 66 – europe@adi-na.fr

A noter que Plus de 2 000 PME ont déposé une candidature dans le cadre de l’appel de l’EIC Accelerator Green Deal clos le 19 mai 2020. Environ 41 % des propositions ont demandé un financement mixte (subvention et fonds propres). Ce sont des PME italiennes, allemandes, irlandaises et françaises qui ont été les plus nombreuses à postuler. Au moins 19 % des PDG de ces PME sont des femmes. L’évaluation des dossiers est en cours. La 2e phase de sélection (entretiens à Bruxelles) devrait avoir lieu au cours de la première et/ou de la deuxième semaine de juillet.