Sur les 2 071 demandes de financement reçues lors de l’appel à propositions clos en mai 2020, 64 PME ont été retenues pour un financement. Les propositions retenues vont des solutions innovantes pour les secteurs automobile, aérospatial et maritime, aux matériaux avancés ou aux technologies de l’Internet des objets.

Plus d’un tiers des entreprises sélectionnées sont dirigées par des femmes. Cette augmentation reflète une mesure pilote introduite pour la première fois dans le cadre du financement EIC, qui garantit qu’au moins un quart des entreprises invitées aux entretiens finaux auraient des femmes à leur tête.

Les résultats démontrent la forte demande de financement mixte de l’EIC, qui combine subventions et fonds propres (38 entreprises, représentant 182,6 millions d’euros de prises de participation). Les prises de participation se font par l’intermédiaire du fonds EIC récemment créé, qui gère les participations au capital pour le compte de la Commission européenne. Toutes les entreprises sélectionnées bénéficient également d’opportunités exclusives de services d’accélération des affaires pour soutenir une croissance et une échelle rapides.

562 labels d’excellence « Green Deal » ont aussi été attribués à des start-up et des PME pour aider ces entreprises à accéder à des financements provenant d’autres sources.

Parmi les 64 PME retenues, on compte une PME de Nouvelle-Aquitaine.

Prochaine et dernière date limite pour le dispositif actuel : 07/10/2020

Vous souhaitez en savoir plus sur l’Europe et les projets collaboratifs ?

Consultez notre page « Innovation européenne »