476 demandes de start-ups et de PME ont été soumises au titre du dispositif de l’EIC Accelerator pour la date limite (cut-off) du 11 janvier 2023.

290 entreprises (61% du total des candidats) ont demandé des subventions combinées à des prises de participation. 80 entreprises ont demandé des subventions uniquement et 103 entreprises ont demandé des subventions dans un premier temps, avec une possibilité de prise de participation à un stade ultérieur.

14% du total des propositions ont été soumises par des entreprises dirigées par des femmes.

Les candidats viennent de 30 pays différents, le plus grand nombre de participants venant d’Israël (65), d’Allemagne (56), de France (40) et d’Italie (33). 57 candidatures proviennent de pays en voie d’élargissement.

Les propositions sont actuellement évaluées par des experts indépendants. Les entreprises retenues seront ensuite invitées à se présenter devant un jury d’investisseurs et d’experts en mars 2023, les décisions de sélection sont attendues en avril 2023.

Prochaine date limite de soumission : 22 mars 2023

Dispositif du programme Horizon Europe, l’EIC Accelerator vise à aider les startups et les PME les plus prometteuses à déployer des innovations de nature radicale et disruptive sur le marché, jusqu’à ce qu’elles atteignent une phase de développement attractive pour les investissements privés.

Le dispositif permet aux PME de présenter leurs idées à tout moment en vue d’une évaluation rapide et immédiate. Les candidats retenus sont invités à préparer une candidature complète avec l’aide d’un coaching gratuit pour les entreprises. Les demandes complètes (phase 2) sont ensuite évaluées à des dates butoirs (cut-offs) régulières, environ tous les 3 mois.

2 types d’appels sont ouverts :

  • un appel « Open » non thématique.
  • un appel « Challenges » sur les thématiques Biomarqueurs pour le cancer / Décontamination pour la gestion des pandémies / Stockage de l’énergie / Nouveau Bauhaus européen / Composants quantiques ou semi-conducteurs / Agriculture résiliente / Technologies et services spatiaux

A noter que la Commission européenne organise une série de webinaires pour présenter les appels « Challenges »

Vous souhaitez en savoir plus sur l’Europe et les projets collaboratifs ?