L’Union européenne a adopté les nouvelles entreprises communes dans le cadre du programme Horizon Europe. Ces entreprises communes s’attaquent à des problèmes complexes qui peuvent être mieux résolus par un partenariat avec les acteurs industriels. Ils sont mis en place dans le cadre de partenariats européens institutionnalisés permettant l’investissement conjoint de dizaines de milliards d’euros par des acteurs publics et privés, au niveau de l’UE et au niveau national. Les 9 nouveaux partenariats européens institutionnalisés :

  1. Partenariat des pays européens et en développement sur les essais cliniques en faveur de la santé mondiale (Global Health EDCTP3) : de nouvelles solutions pour réduire la charge que représentent les maladies infectieuses en Afrique subsaharienne.
  2. Initiative en matière de santé innovante : créer un écosystème de recherche et d’innovation dans le domaine de la santé à l’échelle de l’UE. Elle couvrira la prévention, le diagnostic, le traitement et la gestion des maladies.
  3. Technologies numériques clés :  composants électroniques, leur conception, leur fabrication et leur intégration dans les systèmes, ainsi que sur les logiciels qui définissent leur mode de fonctionnement.
  4. Une Europe fondée sur la bioéconomie circulaire : contribuer de manière significative à la réalisation des objectifs climatiques à l’horizon 2030, ouvrant la voie à la neutralité climatique d’ici à 2050.
  5. Hydrogène propre : accélérer le développement et le déploiement d’une chaîne de valeur européenne pour les technologies de l’hydrogène propre, contribuant ainsi à la mise en place de systèmes énergétiques durables, décarbonisés et pleinement intégrés.
  6. Aviation propre : vise à développer la prochaine génération d’avions ultra-efficaces et à faibles émissions de carbone, dotés de sources d’énergie, de moteurs et de systèmes innovants, ce qui améliorera la compétitivité et l’emploi dans le secteur de l’aviation et sera particulièrement important pour la reprise.
  7. Rail européen : réaliser une transformation radicale du système ferroviaire et atteindre les objectifs du pacte vert pour l’Europe. Renforçant la compétitivité, il soutiendra la primauté technologique de l’Europe dans le secteur ferroviaire.
  8. Recherche sur la gestion du trafic aérien dans le ciel unique européen (Single European Sky ATM Research 3) : accélérer la transformation technologique de la gestion du trafic aérien en Europe, en l’alignant sur l’ère numérique.
  9. Réseaux et services intelligents : soutenir la souveraineté technologique des réseaux et services intelligents.

Des appels à propositions pour financer des projets innovants devraient être ouverts prochainement.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’Europe et les projets collaboratifs ?