Fondée en 2000, CureVac est une entreprise biopharmaceutique établie à Tübingen (en Allemagne) qui a mis au point une technologie innovante pour surmonter l’un des principaux obstacles à l’utilisation des vaccins : leur stabilité ne peut être garantie sans réfrigération. Des études préliminaires montrent que cette technologie augure d’une réaction rapide au COVID-19. Si cette hypothèse était avérée, des millions de doses de vaccin pourraient, le cas échéant, être fabriquées à moindre coût dans les installations de production existantes de CureVac. L’entreprise a déjà commencé son programme de développement de vaccins contre le COVID-19 et estime pouvoir lancer des essais cliniques d’ici à juin 2020.

La Commission européenne a proposé d’apporter un soutien financier d’un montant pouvant atteindre 80 millions d’euros à CureVac, afin d’intensifier le développement et la production de vaccins contre le coronavirus en Europe.

L’aide sera fournie sous la forme d’une garantie de l’Union Européenne qui couvrirait un prêt de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) en cours d’examen et d’un montant identique, au titre du volet « maladies infectieuses » du dispositif de financement InnovFin au sein du programme Horizon 2020.

InnovFin est une initiative portée par le Groupe Banque européenne d’investissement (BEI et FEI) et la Commission européenne, dans la cadre du programme Horizon 2020.

Le dispositif offre des outils de financements et des services de conseils aux entreprises actives tout au long de la chaîne de valeur de la recherche et de l’innovation.

Le volet « maladies infectieuses » vise spécifiquement à encourager les investissements dans la mise au point de médicaments, de vaccins, d’appareils médicaux innovants ou d’infrastructures de recherche sur les maladies infectieuses. La Banque européenne d’investissement peut accorder des prêts, entre 7,5 et 75 millions d’euros, aux projets qui passent à la validation clinique ou sont sur le point de lancer les essais cliniques. Grâce à ce mécanisme, la BEI a prêté un montant total de 241 millions d’EUR à 12 entreprises pour la mise au point de médicaments et de vaccins contre diverses maladies infectieuses.

Pour en savoir plus : https://www.eib.org/fr/products/blending/innovfin/products/infectious-diseases.htm

Le Groupe BEI va mobiliser rapidement jusqu’à 40 milliards d’EUR pour lutter contre la crise provoquée par le Covid-19. À cette fin, des prêts-relais seront mis en place, ainsi que des suspensions de remboursement pour les PME et les ETI.