La proposition de la Commission européenne relatives au prochain cadre financier pluriannuel (CFP) est publiée. Les négociations avec les Etats membres vont commencer. Objectif : lancement des nouveaux programmes le 1er janvier 2021.

Il s’agit d’un plan de dépenses qui traduit les priorités de l’UE en termes financiers sur 7 ans. Les futurs programmes de financement s’inscrivent dans ce cadre financier pluriannuel.

Montant : 1 279 milliards d’euros pour la période 2021 à 2027

7 Grandes lignes :

  1. Marché unique, Innovation et Numérique : 187,4 milliards d’euros
    • 97,6 pour le futur programme de recherche et d’innovation HORIZON Europe. Avec les 2,4 milliards d’Euratom, on parvient à un total de 100 milliards d’euros. (80 milliards pour la période 2014-2020).
    • 9,2 milliards pour le programme Digital Europe : écosystème européen intégré de supercalculateurs ; renforcement des capacités de cyber sécurité des administrations publiques et des entreprises ; plateformes ouvertes pour l’intelligence artificielle (au sein de pôles d’innovation numérique – DIH) ; renforcement des compétences numériques (étudiants, experts en technologies) ; passage à l’ère numérique pour les secteurs présentant un grand intérêt pour le public.
  2. Cohésion et valeurs : 442,4 milliards d’euros
    • 373 milliards d’euros pour les fonds structurels (baisse de 7%) le critère du PIB, clé principale de répartition entre les régions, devrait permettre de préserver l’enveloppe actuelle pour les régions françaises dont le PIB est stable ou en baisse.
    • 30 milliards d’euros pour le programme Erasmus + (30 milliards, budget doublé / période actuelle)
  3. Ressources naturelles et environnement 378,9 milliards d’euros
    • La Politique Agricole Commune reçoit près de 365 milliards, soit une baisse d’environ 5%.
  4. Politique migratoire et gestion des frontières : 30 milliards d’euros
  5. Sécurité et défense : 27.5 milliards d’euros
    • 13 milliards alloués au fonds européen de défense qui devrait inclure un volet (4 milliards) pour des projets de recherche collaborative dans les technologies de défense novatrices et un volet (9 milliards) pour des projets collaboratifs de développement des capacités de défense.
  6. Politique internationale et politique de voisinage : 123 milliards d’euros (budget quasiment doublé)
  7. Administration : 85,2 milliards d’euros.