Quand le tram pousse la transformation numérique du commerce !

La Ville du Bouscat, la Ville de Bordeaux, le Club Commerce Connecté de Digital Aquitaine et Bordeaux Métro Pulse se mobilisent pour la transition numérique des commerçants situés sur la future ligne D du tramway. 20 commerçants de Bordeaux et du Bouscat autour de la barrière du Médoc vont bénéficier d’un dispositif expérimental sur une période de 6 mois.

Eric Culnaërt, responsable Numérique & Commerce Connecté au sein d’ADI et animateur du Club Commerce Connecté de Digital Aquitaine décrit le projet.

« L’idée n’est pas d’apporter une réponse aux désagréments des travaux, mais de proposer aux commerçants une aide dans le fonctionnement quotidien de leurs commerces par des solutions numériques simples pour mieux communiquer. Les commerçants sont accompagnés par des membres de l’écosystème digital de la métropole bordelaise (dirigeants d’entreprises, consultants en e-commerce, fondateurs de start-ups, collaborateurs de grands groupes…) intervenant à titre bénévole. En outre, cette démarche pourra servir de tremplin à la transformation numérique de ces commerces, en voyant sur le terrain ce qui marche et ce qui ne marche pas. »

« Connecte un commerçant » bénéficie du soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, de Bordeaux Métropole, du Groupe La Poste, de SoLocal Group, de Cdiscount et de la Caisse des Dépôts. Conçu et piloté par le Club Commerce Connecté avec Bordeaux Métro Pulse, il se déploie en collaboration avec les associations de commerçants La Ronde des Quartiers de Bordeaux, le Village de la Barrière du Médoc et Fondaudègement Vôtre.

« Connecte un commerçant » s’appuie par ailleurs sur un recensement national des outils et solutions numériques adaptés au commerce de proximité, ouvert en ligne jusqu’au 6 octobre 2017 : http://bit.ly/produits_solutions

La presse en parle

http://objectifaquitaine.latribune.fr/innovation/2017-09-04/le-bouscat-terre-d-experimentation-numerique-pour-le-commerce-de-proximite-749041.html

http://aqui-bordeaux-metropole.fr/FaitduJour-les-commercants-se-connectent-au-bouscat,16142.html

http://www.sudouest.fr/2017/09/07/les-commercants-seront-connectes-3754770-3229.php

 

Votre interlocuteur Agence :

ADI culnaert
Eric CULNAËRT
Numérique / Commerce Connecté
Pessac
06 23 34 36 22