La Communauté des Ambassadeurs – Retour sur le 6e atelier

/La Communauté des Ambassadeurs – Retour sur le 6e atelier

18 acteurs de la Communauté des Ambassadeurs et leurs référents, venus du Béarn, de Charente, de Gironde et du Limousin, se sont retrouvés le 10 décembre 2018 au Palais de la Bourse à Bordeaux pour le dernier workshop de l’année !

Au programme

  • Point sur la vie de la Communauté des Ambassadeurs
  • Etat d’avancement sur les initiatives et projets lancés
  • Temps de partage et de convivialité pour mieux se connaître

Anne-Laure BEDU, Conseillère régionale déléguée à l’innovation, l’accélération et au transfert de technologies, a ouvert la séance, puis chacun s’est exprimé sur les actualités de son territoire et l’état d’avancement des projets collectifs initiés.

À titre d’exemples

  • Dans le Béarn, le collectif des Ambassadeurs (Febus Optics, Global Packaging, My Olympe, ST 37, TANu Digital) se fédère sous l’impulsion d’Hervé TURPIN (CCI Pau Béarn), leur Référent. Une Etape de l’innovation sur le thème du sport est en préparation pour 2019.
  • À Cognac, la filière agroalimentaire lance de nouveaux projets associant les spiritueux et le bois, 2e filière industrielle régionale.
  • En Haute-Gironde, 2 Ambassadeurs, Les Lavandières d’Aquitaine et Digitwist, organisent le salon des métiers de l’innovation, le 6 avril prochain, dans le cadre du club des entreprises du Blayais. Un espace « Ambassadeurs/Référents » pourrait être aménagé pour valoriser les actions de la Communauté.

Expérimentations sur les territoires
Les précédents workshops avaient permis d’avancer 23 idées, parmi lesquelles :

  • Joye FEURAY, Cabinet Feuray & Associés, Ambassadrice du Réseau sur Limoges, souhaite développer de nouvelles techniques de recrutement, en partenariat avec des PME ou Grands Groupes. Elle teste actuellement la mise en place de fiches d’attractivité, permettant de mesurer et qualifier le niveau de vie, ainsi que des techniques d’entretien basées sur l’itinérance.
    > En savoir plus, contribuer au projet : direction@feurayetassocies.com
  • David CASTERA, TANu Digital, membre du collectif des entreprises du Béarn, souhaite organiser un apéro des idées qui alimenterait des pitchs d’entrepreneurs sur l’évènement Sport.
    > En savoir plus, contribuer au projet : dcastera@tanu.fr
  • Le club des financeurs de l’innovation territoriale est en cours de constitution.
    > En savoir plus : Philippe LASSALLE SAINT-JEAN –  p.lassalle@meneau.com
  • Gérer les zones inondables en valorisant les activités humaines intégrant les risques du milieu, et trouver des pistes de développement économique : 2 doctorants travaillent sur un projet d’habitat submersible qui devrait être présenté au Solar Decathlon 2020 à Dubaï.
    > En savoir plus et contribuer au projet : François-Xavier LEURETfx.leuret@soliha.fr

En 2019, les workshops seront trimestriels et se dérouleront au sein des entreprises des Ambassadeurs. Une vidéo « Ambassadeurs & Territoires » sera bientôt mise en ligne.

Contact pour rejoindre la Communauté des Ambassadeurs :
Marie-Emmanuelle FRÉOUR, Responsable du Réseau Innovez en Nouvelle-Aquitaine, me.freour@adi-na.fr – 05 57 85 99 94

2019-02-05T11:51:22+00:0028 Jan 2019|