Le projet UDRIVE « eUropean naturalistic Driving and Riding for Infrastructure & Vehicle safety and Environment » a pour objet de mieux comprendre le comportement des usagers de la route en générant de nouvelles connaissances sur 3 sujets importants liés à la sécurité routière :

  • les principales causes d’accident,
  • la distraction et l’inattention,
  • l’interaction du conducteur avec les usagers vulnérables de la route comme les piétons et les

Pour cela, le projet a utilisé un système d’acquisition de données spécialement conçu, connecté à sept ou huit caméras discrètes installées dans les véhicules personnels de 285 participants. Chaque véhicule a également été équipé d’une caméra intelligente capable d’identifier automatiquement des objets proches comme les voitures, les camions et les piétons. Le système d’acquisition de données a livré un flux constant d’informations sur les véhicules, des données cinématiques et des vidéos. Les partenaires du projet ont analysé les données collectées, cherchant en particulier à comprendre l’interaction entre un conducteur et les cyclistes et les piétons, tout en identifiant et en disséquant les évènements critiques pour la sécurité, les quasi- collisions et les accidents. Les données permettront ainsi d’élucider des problèmes comme l’utilisation du téléphone mobile, le comportement lors des dépassements et la façon dont les conducteurs interagissent avec les piétons et les cyclistes.

Les autorités publiques utiliseront probablement les résultats d’UDRIVE pour développer des mesures destinées à renforcer la sécurité routière en améliorant l’infrastructure et la formation. De la même façon, l’industrie peut utiliser les preuves apportées par UDRIVE pour développer des produits améliorant la sécurité, comme des systèmes avancés d’aide à la conduite et des fonctionnalités de conduite autonome.

Le projet d’un coût total de 10 629 926,34 € a été financé par l’Union européenne à hauteur de 7 999 965 €.

Pour en savoir plus : http://cordis.europa.eu/project/rcn/105406_en.html