58 années se sont écoulées depuis DAIR (Driver Aided Information and Routing System) première approche d’un véhicule autonome développée par General Motors, mais abandonnée. En 2018, quelques obstacles demeurent pour avoir enfin un véhicule autonome.

Financé à une hauteur de 2.990.590 €, soit la totalité du budget du projet, par la Commission européenne, BRAVE « BRidging gaps for the adoption of Automated VEhicles » est un projet collaboratif réunissant 11 partenaires provenant de 7 pays différents, dont la France, les Etats-Unis et l’Australie.

Centré sur l’utilisateur final, le projet souhaite concilier contraintes techniques et technologiques avec les exigences des sciences sociales, notamment la sécurité routière, les aspects légaux et les divers profils psychologiques des utilisateurs.

Les citoyens, les associations routières, les institutions de normalisation, les décideurs politiques et les auto-écoles sont associés au projet pour exprimer leur avis sur la technologie. Par le biais de cette démarche, BRAVE se veut non seulement développeur d’une technologie « Advanced Driving Assistance System » (ADAS), mais également accélérateur de l’intégration du véhicule autonome dans la société.

Le projet se fonde complètement sur les résultats de ces consultations et devrait permettre la création d’une solution adaptée aux utilisateurs finaux.

Le projet devrait aboutir à :

  • une étude multidisciplinaire (humaine, sociale, économique, sécuritaire, juridique et éthique) sur les exigences et les attentes des parties prenantes
  • la création de concepts innovants d’interaction et de surveillance conducteur-véhicule
  • la mise en place de concepts de surveillance innovants pour matérialiser une interaction véhicule-environnement
  • l’acceptation par les utilisateurs et l’évaluation de l’impact par des tests réalistes centrés sur l’utilisateur dans différents scénarii
  • Ouvrir la voie à l’adoption de la technologie par l’industrie de l’automatisation.

Pour en savoir plus : tiny.cc/yv8dvy