Une journée dédiée aux entreprises et à l’innovation dans le champ de la bioéconomie qui a rassemblé plus de 90 participants.

Le 19 novembre, à Chasseneuil-du-Poitou (86), on a beaucoup parlé ressources, matières premières, déchets, co-produits… et bio « vie » : nouvelle vie pour des produits issus de la production, nouvelle vie pour des matériaux travaillés avec des méthodes innovantes, nouvelle vie pour notre environnement et nouvelle vie pour nous, consommateurs !

Tous les acteurs, porteurs d’innovation pour l’environnement – entreprises, clusters, accompagnateurs, collectivités, universitaires, chercheurs – se sont mobilisés autour de la thématique « Bioressources & Biodéchets », conscients de l’importance de leur rôle dans la transition écologique.

Vidéo Anne-Laure Bedu – Conseillère Régionale Nouvelle-Aquitaine…
Vidéo El Mustapha Belgsir – Grand Poitiers…
Vidéo Cyril Gomel – Technopole Grand Poitiers…
Vidéo Éric Dien – Région Nouvelle-Aquitaine…

Bioéconomie, bioressources, biodéchets : quel panorama ?

Notre mode de vie engendre déchets, épuise les ressources… Amandine Loeb, directrice de l’AREC (Agence Régionale d’Évaluation environnement et Climat en Nouvelle-Aquitaine) a mis en lumière les chiffres clés liés à notre mode de vie. L’énergie est au centre de nos besoins : de nouvelles sources de production existent, mais avant tout, nous devons réduire notre consommation. Les filières industrielles sont des gisements de matières brutes pour la production d’énergie ; seul un faible pourcentage est utilisé, la technologie et l’innovation sont des enjeux majeurs pour le développement de solutions environnementales. Vidéo Amandine Loeb – AREC…
2019-11-19_Bioéconomie_et_TEE

Les enjeux des bioressources, témoignages d’entrepreneurs et d’experts.

Des entreprises innovantes ont orienté leur activité avec pour objectif la préservation de l’environnement et le bien-être de la personne. De nouvelles alternatives existent, de nouveaux débouchés…, que ce soit dans les domaines de l’habitat, de l’alimentation, de la santé…
Vidéo Emmanuel Béjanin – ADEME Nouvelle-Aquitaine…

Toopi Organics valorise l’urine humaine ; elle est utilisée en agriculture biologique en substitution des engrais classiques. Entreprise accompagnée par Agri Sud-Ouest.

Biosynthis trouve des alternatives végétales pour la cosmétique ; ses produits oléo-chimiques verts sont utilisés pour la fabrication de produits de beauté durables. Entreprise accompagnée par Solténa.
Vidéo Thierry Bernoud – Biosynthis…

Le Chanvre Mellois travaille sur de nouveaux débouchés pour la cellulose du chanvre ; l’association ambitionne de créer une micro-filière locale. Entreprise accompagnée par le cluster Odéys.
Les entreprises doivent identifier les besoins, trouver les solutions. Elles s’appuient sur des partenaires qui participent à la mise en réseau et à la sensibilisation des utilisateurs.
Des freins doivent être levés, il faut faire évoluer la règlementation et faire prendre conscience des enjeux de notre consommation pour la préservation de notre environnement.

Vidéo Frédéric Boistault – BAT’IPAC…

Les ateliers créatifs de l’après-midi :

Les 90 personnes présentes, tous utilisateurs, consommateurs, confrontés quotidiennement à des problématiques environnementales dans le milieu professionnel ou la sphère privée, ont échangé et lancé des pistes de solutions dans trois ateliers :

   

L’économie circulaire et la valorisation des biodéchets :
En quoi les déchets des uns sont les matières premières des autres ?

Pour mettre en place des actions pour la réutilisation de certains déchets dans le process économique d’autre entreprise, il est nécessaire que chacun puisse être informé des possibilités existantes. Des phases d’identification, de quantification, de communication sont nécessaires à la mise en place d’une économie circulaire.
Les clusters et les réseaux, en mesure de fédérer les différents acteurs et d’établir les diagnostics qui vont acter la valorisation des déchets, doivent être les partenaires des entreprises. Les redevances et taxes ont été identifiées comme des freins à la progression de cette nouvelle forme d’économie. Reste un défi pour des déchets valorisables écartés du circuit du recyclage car se retrouvant en petites quantités pour être finalement jetés. Et pourtant leur collecte revêt un véritable enjeu.

Vidéo Yves Debien – La Baie des Champs…
Vidéo Mickael Couturier – Hôtel Altéora…
Vidéo Raphaël Smia – Nextalim…

Les biomatériaux dans la filière bâtiment/construction :
Il était une fois… l’habitat en paille

Les matériaux biosourcés ont été introduits dans la construction ; les acteurs de la filière doivent se fédérer et se rencontrer sur des évènements professionnels pour mieux appréhender les nouveautés disponibles sur le marché.
La conception du bâti devrait se faire avec tous les corps de métiers en intégrant la fin de vie de chaque élément de la construction. La place de l’isolation doit être prépondérante quitte à réduire voire interdire climatisation et chauffage.
La réglementation doit être adaptée aux spécificités locales.
Les financements publics et privés doivent viser un but d’efficience à long terme et non de communication à court terme.

Les bioressources dans l’industrie :
Ayons la fibre verte !

Pour l’abandon des matières fossiles et leur remplacement par des matières biosourcées, il est nécessaire de communiquer en amont et en aval. Il faut revisiter les normes pour faciliter l’introduction du biosourcé. Cette transition doit porter sur l’ensemble des services « produits » susceptibles de générer des impacts : transport, réparabilité, conditionnement, maintenance… Il faut utiliser les ressources locales et les énergies fatales. Il faut développer une véritable réflexion « cycle de vie des produits » dès la phase de conception mais également avant de les remplacer.

   

Des participants aux profils différents, pour qui l’environnement est une priorité, se sont investis dans cette Etape de l’Innovation « Bioressources et biodéchets » pour trouver des solutions concrètes.
De nouveaux défis emprunts d’innovation sont à relever par les entreprises pour les enjeux sociétaux et environnementaux du monde de demain.