Sudoe Logo Proyecto_ICT4SILVERL’équipe projet ICT4SILVER s’est réuni les 24 et 25 Septembre derniers à Bilbao, Espagne. 3 temps forts :

  • Un atelier de travail avec des entreprises du sud-ouest européen sur la méthodologie développée
  • Un poster sur cette méthodologie lors du Forum AAL (Active and assisting Ageing)
  • Une réunion de l’ensemble des partenaires

La méthodologie

L’atelier de travail avait pour objectif de présenter les résultats de 2 ans d’exécution du projet ICT4SILVER.
A la suite des études d’usage menées, les partenaires du projet ont retenu 3 leçons :

  • Les PME développant des solutions numériques pour la Silver Economie ont un véritable besoin de confronter leur solution à l’usage réel qui en est fait pour identifier les améliorations nécessaires et aussi récolter des éléments de langage pour leur discours commercial
  • Les établissements de soins ou médico-sociaux amorcent leur transformation numérique et ont besoin d’être accompagnés dans l’identification des technologies pertinentes pour leur travail.
    Au travers de ces tests, ils ont ainsi la possibilité de soutenir leurs équipes dans ces changements et d’avoir un véritable échange avec le développeur de la solution.
  • Les institutionnels et clusters sont à la recherche de méthodologies d’accompagnement des entreprises de leurs territoires, toujours plus pertinentes et performantes.

Si cette problématique se confirme, cela pourrait être une nouvelle brique de l’accompagnement proposé.

Afin de valider, il a été demandé aux 30 participants, quels étaient pour eux les freins pour les entreprises du numérique à accéder au marché de la Silver Economie.
Deux freins principaux :

  • Le manque de culture numérique de la part des utilisateurs finaux (personnes âgées comme professionnels de santé)
  • Le manque de ressources financières pour l’acquisition de ces technologies

Plusieurs options :

  • Utiliser les sociétés de services à domicile comme “apporteuses de technologies” auprès de la personne âgée
  • Solliciter les mutuelles comme financeurs en partie de ces technologies
  • Accompagner les entreprises sur la définition de leur proposition de valeur afin qu’elles s’adressent plus directement à leurs clients potentiels

Cette dernière option sera notamment reprise par le consortium dans les prochaines étapes du projet pour alimenter la réflexion sur la méthodologie d’accompagnement. Livrable final de notre travail.

DSC_0006-300x169 (002)

Le Forum AAL

En parallèle se tenait le Forum AAL rassemblant des programmes de recherche européens sur le sujet du vieillissement actif.

L’occasion de présenter un poster du projet ICT4SILVER et de valider la problématique précédemment énoncée au regard d’autres programmes de recherche.

dav

dav

Des contacts avec un autre projet européen sur l’achat groupé ont notamment été initiés pour identifier d’autres sources de ventes possibles.

Réunion de l’ensemble des partenaires du projet

Enfin, ce 4è séminaire du Consortium a aussi été l’occasion de faire le point sur les actions en cours, à venir et sur la gestion financière du projet.

DSC_0009-1-300x169 (002)     Image_Bilbao

Votre interlocutrice Agence :

Béatrice DURRUTY
Chargée de mission ICT4Silver
Pessac
05 56 15 11 69