ACCOMPAGNEMENT COLLECTIF 2020

Date limite de réception des réponses : 15 Janvier 2020

Contexte

La Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire Nouvelle-Aquitaine (CRESS N-A) et l’Agence de Développement et d’Innovation Nouvelle-Aquitaine (ADI N-A), en partenariat avec l’ADEME, Atemis, ATIS, la CCI des Landes, INAE, la Région Nouvelle-Aquitaine, le SMICVAL, l’UNEA et Cyclad souhaitent engager une démarche d’accompagnement collectif des entreprises de l’ESS vers l’économie de la fonctionnalité.

Pourquoi ?

  • Pour participer à la transition écologique et énergétique grâce à l’économie de la fonctionnalité
  • Parce que vous voyez les limites de votre modèle actuel pour générer de la valeur, parce que vous n’avez comme marge de manoeuvre que la baisse de vos coûts
  • Parce que vous souhaitez plus associer vos bénéficiaires et usagers dans l’identification des effets utiles de vos services et la performance d’usage des biens que vous proposez.

Quelques exemples d’entreprises qui ont intégré une démarche d’économie de la fonctionnalité

Qu’est-ce que c’est ?

« L’économie de la fonctionnalité consiste à fournir aux entreprises, individus ou territoires, des solutions intégrées de services et de biens reposant sur la vente d’une performance d’usage ou d’un usage et non sur la simple vente de biens. Ces solutions doivent permettre une moindre consommation des ressources naturelles dans une perspective d’économie circulaire, un accroissement du bien-être des personnes et un développement économique. » (Définition ADEME)

Aujourd’hui, nous cherchons :

Des entreprises de l’ESS employeuses et implantées en Nouvelle-Aquitaine en phase de questionnement un changement de modèle pour créer un parcours avec d’autres entreprises de l’ESS et des accompagnateurs, avec des apports d’expertise, échanges entre pairs…

Objectifs :

  1. Se rencontrer lors d’un temps entre réseaux, partenaires et entreprises de l’ESS pour comprendre l’économie de la fonctionnalité
  2. Pour les entreprises ESS qui veulent faire évoluer leur offre et proposition de valeur : réfléchir, créer de nouvelles coopérations, consolider des pistes d’action sur un chemin vers la performance environnementale et sociale

Pour manifester votre intérêt, merci de compléter le formulaire de candidature en cliquant ici

Attention, le nombre de participants est limité !

Un atelier de sensibilisation par ATEMIS et des témoignages de structures de l’ESS engagées dans l’économie de la fonctionnalité sera organisé le 11 Février 2020 au Point Commun, de 10h à 16h.

 

Sources d’information

De nombreux sites vous permettront de vous documenter sur le sujet de l’économie de la fonctionnalité.
A titre d’exemple, vous pouvez consulter :

> Télécharger l’appel en PDF

Votre contact ADI N-A :

Béatrice MONTAMAT-DURRUTY
Chargée de mission Économie Sociale et Solidaire / Innovation Sociale
Pessac
05 56 15 11 69