Afin de contribuer à la relance de l’activité des territoires littoraux impactés par la crise sanitaire, l’Agence de Développement et d’Innovation Nouvelle-Aquitaine avec le GIP Littoral et la Région Nouvelle-Aquitaine lancent un Appel à Idées à destination des entreprises innovantes, start-ups, associations, collectivités des centres technologiques et clusters implantés en Nouvelle-Aquitaine.

Contexte

Les plages les plus proches des agglomérations, grands espaces de nature sauvage si caractéristiques du littoral de Nouvelle-Aquitaine, constituent des secteurs récréatifs largement plébiscités par les populations urbaines de proximité et pour certaines plages les plus proches des agglomérations, la fréquentation a aujourd’hui atteint des niveaux interrogeant la capacité d’accueil de ces espaces naturels.

Aujourd’hui, la crise liée au COVID19 rajoute une complexité supplémentaire à la gestion et relance immédiates des économies de ces territoires. Elle contraint les acteurs à innover plus rapidement dans les réponses à apporter au maintien de cette saison estivale et des prochaines.

1ere action “Tourisme Lab”

Le GIP Littoral Nouvelle-Aquitaine et ADI Nouvelle-Aquitaine déploient cet appel à idées pour identifier et valoriser des utilisations innovantes de données au service des problématiques des territoires littoraux d’excursion. Cette action s’inscrit dans une logique de relance des activités liées des plages et de contribuer ainsi au rebond économique et environnementale de ces territoires.

Cet appel constitue une des premières actions associées au “Tourisme Lab”, un dispositif phare du plan régional de reprise Tourisme (cf. cadre ci-dessous) en cohérence avec la feuille de route régionale NEO TERRA.

Le Tourisme Lab, prévu par le Schéma Régional de Développement Touristique est une structure informelle animée par ADI Nouvelle-Aquitaine. Il a pour mission de structurer et d’animer un réseau pour développer l’activité des entreprises touristiques par l’innovation avec l’expérimentation de solutions innovantes autour du thème “tourisme durable et éco-responsable”.

Mesure 15 du Plan de relance Tourisme voté par la région Nouvelle-Aquitaine, le 29 mai 2020 (source)

Problématiques phares

Identifier, libérer et utiliser les données liées aux plages du littoral néo-aquitain pour…

  • Faire émerger les nouveaux services de mobilité, d’information, de transaction… de la station balnéaire
  • Imaginer des scénarios d’usages court et moyen termes dans le contexte de crise COVID19
  • Sensibiliser à la pression subie par les plages et générée par les excursionnistes de proximité Mieux mesurer en temps réel la fréquentation
  • Communiquer autrement et mieux sur l’“écosystème” plages ?
  • Questionner à plus long terme l’évolution du modèle socio-économique de l’usage plage pour préserver et aménager durablement ces espaces littoraux de Nouvelle-Aquitaine

Publics cibles

L’appel à idées permettra de référencer et d’organiser :

  1. Les expressions de besoins et défis territoires littoraux de Nouvelle-Aquitaine
    Publics cibles : Acteurs de l’économie touristique et des loisirs (tourisme + culture + sport + restauration + artisanat + commerce) + OT + club d’entreprises + collectivités territoriales et autorités sanitaires, associations et fédérations, …
  2. Les offres de solution/services/produits innovants et concrets répondant aux besoins. Leur référencement n’est pas limité à la seule région Nouvelle-Aquitaine
    Publics cibles : Entreprises innovantes start-ups, grands groupes associations acteurs de l’ESS, centres technologiques, universités, clusters et pôles….
  3. Les  données liées aux plages (dont les données capitalisées par le GIP littoral avec le GIP ATGERI, le CRT Nouvelle-Aquitaine et Charentes Tourisme). Il permettra l’identification du besoin en donnée utile encore non ouverte ou encore non produite en région (exemple accès des personnes à mobilité réduite, stationnement…)

Partenaires

Au-delà du GIP littoral, d’ADI Nouvelle-Aquitaine et de la Région Nouvelle-Aquitaine, cet appel aura pour partenaires principaux : le GIP ATGERI, le CRT Nouvelle-Aquitaine, la MONA, Charentes Tourisme.

Axes privilégiés d’innovation

Liste non exhaustive

USAGES ET PRATIQUES DE LOISIRS

  • L’amélioration de l’offre de services au regard des usages nouveaux imposés par l’état d’urgence sanitaire en vigueur sur tout le territoire français
  • La prise en compte des multiples usages récréatifs des stations balnéaires (baignade, activités sportives individuelles, collectives…)
  • Appui à la relance et à la diversification des professionnels de l’économie touristique
  • Garder le lien avec la cible touristique étrangère fidèle
  • Accueil innovant des publics à mobilité réduite et seniors
  • Favoriser une offre locale adaptée au contexte

PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT ET GESTION ENVIRONNEMENTALE DES SITES

  • Gestion environnementale des sites : gestion des déchets (plages 0 déchets, suppression des poubelles…), gestion de l’eau (limitation de la consommation d’eau – suppression de douches…)
  • Respect et protection de la biodiversité / amélioration connaissance rôle des laisses de mer / protection de la dune – Érosion

SÉCURITÉ DES BIENS ET DES PERSONNES

  • Surveillance de la baignade, risque noyade
  • Feux de forêt, plans d’évacuation
  • Risque sanitaire : qualité des eaux de baignade
  • Pédagogie sanitaire et environnementale

TRANSPORT et MOBILITÉS

  • Proposer des modes d’accès et la proposition de solutions alternatives de mobilité à la voiture individuelle pour gagner les plages
  • Faciliter les déplacements et la mesure des flux sur site (plages et abord des plages, stationnements…)

Le GIP Littoral et ADI-NA proposeront dans le cadre du festival de l’innovation NOVAQ un atelier collaboratif qui s’appuiera sur une sélection constituée autour du présent appel à idées. Cet atelier aura lieu le jeudi 29 octobre 2020 à la Rochelle. Il s’intitule :
Repensons ensemble nos usages de la plage !

Informations et inscription sur :
https://www.novaq.fr/programme/labs/devons-nous-repenser-notre-facon-daller-a-la-plage/

Modalités de réponse et de sélection

Vous soumettez votre idée / projet via le formulaire

https://bit.ly/InnovPlages

La sélection des idées / projets s’appuie sur les critères suivants :

  • Valeur d’usage : pertinence de réponse ou d’innovation à un ou plusieurs des axes sus-cités
  • Valeur technique : garantie de faisabilité & de mise en œuvre du projet (financier & humain)
  • Utilisation de jeux de données disponibles et/ou à structurer (ex : données plages de N-Aqt)
  • Localisation géographique en Nouvelle-Aquitaine pour les expressions de besoins / sans limite spécifique pour la proposition de solutions innovantes

Date limite de soumission :

Vendredi 16 octobre 2020

Cet appel à idées n’est pas doté financièrement

mais il permet aux partenaires de sélectionner des projets innovants qui seront aiguillés vers les dispositifs financiers adéquats et préexistants. La sélection sera partagée avec les partenaires de l’appel.

Contacts

ADI Nouvelle-Aquitaine
Antoine Chotard : a.chotard@adi-na.fr
Marion Oudenot-Piton : m.oudenot-piton@adi-na.fr

GIP Littoral
Elise Couturier : elise.couturier@giplittoral.fr