En 2020, le GIP Littoral et le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine ont lancé un appel à idées afin d’identifier et de valoriser des utilisations innovantes des données au service des problématiques des territoires littoraux d’excursion.

L’objectif étant d’utiliser les données liées aux plages pour faire émerger de nouveaux services de mobilité, d’information, de transaction ; de mieux mesurer en temps réel la fréquentation ; d’imaginer des scénarios d’usages à court et moyen terme ; de sensibiliser à la pression subie par les plages ; de questionner à plus long terme l’évolution du modèle socio-économique de l’usage de la plage pour préserver et aménager durablement ces espaces littoraux de Nouvelle-Aquitaine.

Lancé en pleine crise COVID-19, cet Appel à idées s’est inscrit dans une logique de relance des activités liées aux plages tout en contribuant au rebond économique et environnemental des territoires.

La solution retenue : MaPlage.info (IRIS Interactive)

MaPlage.info est un outil numérique au service des MNS et de leurs collectivités de rattachement. Cette solution permet de saisir en temps réel les données plages et de diffuser une information qualifiée et pratique à destination des touristes. Une solution qui participe pleinement à l’attractivité des destinations touristiques du bord de mer et en milieu lacustre.

Collecter la donnée

IRIS Interactive

MaPlage.info, c’est une application qui permet la récolte d’un grand nombre de données plage, notamment celles relatives à la température de l’eau, à l’affluence, à la couleur du drapeau, à la sécurité (messages d’alerte et rapports d’incident) et à l’environnement pratique, recensées directement sur ce dispositif, via une application mobile ou sur un ordinateur. Les données sont sauvegardées, historisées (à des fins d’analyse) et horodatées (à des fins de réassurance).

Diffuser la donnée

Une fois les données collectées et sauvegardées, elles sont complétées par des données liées à la météo, aux marées, au vent et webcams issues de sources tierces, ainsi que des informations relatives aux parkings à proximité, aux équipements disponibles, aux animaux admis, à l’accessibilité, aux activités sur place ou à proximité.

Toutes ces informations sont ensuite à disposition des diffuseurs (OT, CDT, CRT) mais aussi des prestataires touristiques (campings, prestataires de loisirs…), des entreprises privées du territoire… La donnée peut être diffusée, via une API ou des widgets, sur des sites web, applications mobiles existantes, panneaux digitaux, écrans d’accueil…

Fonctionnement

MaPlage.info - Fonctionnement

L’Île d’Oléron, territoire d’expérimentation

Communauté de communes île d'Oléron

« Confrontée à une attractivité touristique importante, la communauté de communes de l’île d’Oléron vise, à travers une requalification soignée des accès plages de l’île, à concilier les enjeux protection des milieux naturels et de développement touristique.
C’est dans ce cadre, que la collectivité souhaite expérimenter cette année à titre de territoire pilote le dispositif « MaPlage.Info ». Cette application permet de vérifier les  17 zones de bains surveillées dans l’île.
Un relais auprès de l’office du tourisme, les sites web de la collectivité et d’autres prestataires intéressés est envisagé pour être déployé dès le début de l’ouverture des postes de secours du 7 Juillet au 29 août prochain. »

Sébastien FILATREAU, Responsable pôle littoral & nature, Communauté de communes Île d'Oléron

Le GIP Littoral, partenaire de l’appel à idées

« L’appel à projets que nous avons lancé avec le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine nous a d’abord permis de donner de la lisibilité à l’action du GIP Littoral en matière d’innovation et plus particulièrement sur le projet qui vise à qualifier et ouvrir progressivement des données sur les plages.
Il nous a aussi permis de repérer un grand nombre de porteurs de projets, dont le projet de la société Iris Interactive qui répondait parfaitement à ce que nous avions imaginé : un outil pour poursuivre notre travail sur la récupération de données temps réel. »

Elise COUTURIER, Directrice adjointe, GIP Littoral
GIP Littoral
Télécharger cette présentation en PDF

Vos contacts :

Ludivine BLANCHARD
IRIS Interactive – MaPlage.info
www.maplage.info
FacebookLinkedIn

lblanchard@iris-interactive.fr

Vous souhaitez en savoir plus sur l’industrie du Tourisme en Nouvelle-Aquitaine ?

Consultez notre page « Tourisme »

Et restez connectés sur nos réseaux pour en connaître les évolutions :

tourisme-lab-nouvelle-aquitaine