Pour combiner la production agricole avec les objectifs ambitieux de l’Union européenne en matière de protection de l’environnement et de climat, le programme Horizon Europe soutient des projets qui mettent au point des pratiques innovantes, par la mise en réseau d’une grande variété d’acteurs, des start-ups aux agriculteurs.

Le projet IWMPRAISE (Integrated Weed Management : PRActical Implementation and Solutions for Europe) a testé différentes stratégies de lutte contre les mauvaises herbes et a développé un outil pour diminuer le recours aux herbicides via différents types de méthodes. Au travers d’une collaboration entre agriculteurs, leurs conseillers et les PME partenaires du projet, les solutions écologiques contribuant à la lutte contre les cultures indésirables (report du semis, gestion des marges des champs, paillage, cultures de couverture, cultures compétitives, désherbage mécanique, localisation des nutriments…) ont été regroupées dans cet outil d’aide à la prise de décision pour les agriculteurs.

Le projet Organic-PLUS (Pathways to phase-out contentious inputs from organic agriculture in Europe) a travaillé sur des solutions visant l’élimination des produits phytosanitaires controversés dans l’agriculture biologique et traditionnelle. Pour ce faire, le projet a notamment conduit des entretiens d’experts avec des agriculteurs adeptes de l’agriculture traditionnelle et biologique, des organismes de certification, des fournisseurs et des fabricants d’aliments biologiques en Europe.

Enfin, le projet ALL-Ready (European Agroecology Living Lab and Research Infrastructure Network: Preparation phase) développe un réseau pilote de living labs afin de développer et tester des approches agroécologiques qui s’appliquent à des contextes différents. Sur chacun des territoires participants, les agriculteurs, les chercheurs, les entreprises innovantes et les pouvoirs publics collaborent pour développer des projets d’innovation adaptés aux spécificités agricoles locales.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’Europe et les projets collaboratifs ?