Accompagnée par ADI N-A depuis 2016, AGILEO AUTOMATION (Poitiers, 86) est partenaire du projet européen PRODUCTIVE 4.0 visant à améliorer la numérisation de l’industrie européenne, notamment à travers l’électronique et des Technologies de l’information. Cet ambitieux projet réunit au total 109 partenaires de 19 pays différents avec un budget global de 106 M€.

Agileo-Automation    Productive40_Logo_Blue_300ppi

Comment AGILEO a réussi à intégrer ce consortium et par quel(s) moyen(s) l’entreprise a-t-elle pu y trouver sa place ?

AGILEO AUTOMATION a intégré le consortium grâce à ses liens avec le Commissariat à l’Energie Atomique et aux énergies alternatives (CEA). Le CEA est un organisme public de recherche à caractère scientifique, technique et industriel (EPIC). Le CEA intervient dans quatre domaines : la défense et la sécurité, les énergies bas carbone (nucléaire et renouvelables), la recherche technologique pour l’industrie et la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie). Celui-ci nous a proposé de se positionner dans le projet qui était en cours de montage. La philosophie du projet collant parfaitement à la stratégie de l’entreprise, AGILEO AUTOMATION a saisi cette opportunité.

De plus, l’entreprise a pu tisser des contacts supplémentaires avec les chercheurs et autres membres du projet lors de réunions de l’Alliance d’industrie du Futur (association accompagnant les entreprises françaises et notamment les PMI dans la modernisation de leurs outils industriels et la transformation de leur modèle économiques par les technologies nouvelles, digitales et non digitales) et le CEA-TECH.

Comme dans tout collectif à nombre de participants important, AGILEO AUTOMATION a dû passer par une phase de réglages pour trouver la bonne place dans le projet Productive 4.0.

Financé dans le cadre du programme européen Horizon 2020, ce projet collaboratif vise à améliorer la numérisation de l’industrie européenne, notamment à travers l’électronique et des Technologies de l’information. Comment AGILEO relève-t-il ce défi et quelles sont les solutions proposées ?

AGILEO AUTOMATION propose une infrastructure logicielle pour connecter les machines de production aux logiciels d’usine. L’entreprise s’appuie pour cela sur son savoir-faire dans l’industrie des semi-conducteurs, où la numérisation est aboutie. D’ailleurs, ce sont les usines de semi-conducteurs qui ont été pionnières en matière de numérisation de l’industrie et de connectivité dans les usines.

Dans le cadre du projet Productive 4.0, AGILEO AUTOMATION fait partie d’une chaîne de valeur, aux côtés des autres partenaires, comme BMW, Airbus ou d’autres fabricants de puces électroniques.  Le travail se fait sur des cas concrets multi-industrie, avec des acteurs qu’AGILEO AUTOMATION n’aurait pas forcément pu rencontrer dans un cadre hors projet HORIZON.

Aujourd’hui « Productive 4.0 » est à un tiers de sa durée prévisionnelle, êtes-vous satisfaits des résultats intermédiaires ? Quels sont les inconvénients et avantages qu’implique un projet collaboratif de type Horizon 2020, selon vous ?

L’intérêt d’un projet de ce type est multiple :

  • accès à un état de l’art européen
  • travail à un niveau international avec des partenaires inédits de haute renommée.

Le fait d’intégrer ce type de projet témoigne aussi de la crédibilité et de l’expertise unique d’AGILEO AUTOMATION et valorise l’entreprise auprès de ses pairs et de ses clients. Des vidéos promotionnelles ont été tournées pour mettre en lumière la participation de l’entreprise à ce projet européen. Ces vidéos sont maintenant utilisées comme matériel de communication pour présenter le savoir-faire et expliquer le métier d’AGILEO AUTOMATION, notamment lors du salon Smart Industrie à Paris.

Cependant la participation à des projets collaboratifs nécessite beaucoup d’efforts et du temps de suivi administratif, financier et de discussion avec des partenaires. Il est nécessaire de tisser des liens avec les autres participants du projet et de savoir se faire entendre. Ceci amène AGILEO AUTOMATION à une réflexion sur l’éventuelle création d’un poste de chargé(e) de projets collaboratifs.

Pour en savoir plus :

productive40.eu

agileo-automation.com

Productive4.0 Consortium Conference in Athens, March 2018