Communiqué de presse
Pessac, le 6 décembre 2022

Nous sommes fiers d’annoncer le lancement du nouveau logo d’ADI Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de l’évolution de l’offre de services de l’agence régionale de développement et d’innovation.
ADI Nouvelle-Aquitaine a grandi, s’est transformée au cours des 6 dernières années, et nous avons estimé qu’il était temps de rafraîchir notre logo pour qu’il reflète davantage ce que nous sommes aujourd’hui et symboliser notre mission et notre ambition.
Ce logo marque la volonté de l’agence de renforcer son positionnement de véritable « réseau des réseaux » à l’échelle régionale.
Il présente un look plus contemporain et exprime notre résolution, face à l’urgence climatique, de contribuer à construire un avenir économique empreint de plus de durabilité et de plus de responsabilité.

Décryptage de la nouvelle identité ADI N-A

Réalisée par l’agence O tempora

Un réseau en mouvement : des cercles qui forment des flèches qui convergent, des points de rencontres, des éléments qui gravitent ensemble : c’est la synergie et le réseau.

Le choix d’un acronyme en minuscule : pragmatique et contemporain.

La police « nasa » : innovation, mais aussi une forme de fluidité.

Couleurs : rappel du rouge de la Région Nouvelle-Aquitaine, sobriété.

Symbolique : l’Homme de Vitruve, Léonard de Vinci pour l’humanisme. L’activité économique au service du bien commun.

Changer d’identité visuelle est un processus qui peut prendre un certain temps.
Nous actualiserons donc progressivement l’ensemble des supports de l’agence à partir de janvier 2023.

Penser et agir en écosystème d’innovation

Face à la complexité et à l’incertitude du contexte économique, ADI N-A pense et agit de manière décloisonnée et rend accessible l’innovation, sous toutes ses formes, aux entrepreneurs du territoire.
L’agence valorise les vertus du collectif et mobilise les compétences pluridisciplinaires dont elle dispose en interne ou qu’elle identifie auprès de ses partenaires.

Une nouvelle offre de services à forte valeur ajoutée

ADI N-A constitue une force d’entraînement et d’amplification des projets et des réseaux économiques à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine autour d’une nouvelle offre de services singulière, à forte valeur ajoutée.
Cette offre a été repensée et structurée pour être plus immédiatement accessible à ses bénéficiaires, actuels et potentiels.
Ainsi, l’expertise et l’accompagnement « sur mesure » d’ADI N-A se déploient à partir de 10 « briques » correspondant aux besoins identifiés :

Elle fait écho à la feuille de route Néo Terra adoptée par la Région Nouvelle-Aquitaine, qui invite tous les acteurs du territoire à s’engager dans la transition énergétique et écologique à horizon 2030 et au Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) avec pour objectif de faire de la Nouvelle-Aquitaine la 1ère région écoresponsable de France en 2030.

Le SRDEII s’articule autour de 3 grandes priorités :

  • accélérer les transitions au service de la compétitivité et de l’emploi
  • renforcer notre souveraineté par l’innovation responsable
  • placer l’humain et l’équilibre des territoires au coeur du développement

A PROPOS D’ADI Nouvelle-Aquitaine

L’innovation au service des transitions

« Informer, connecter et accompagner les entreprises et les territoires pour générer des impacts positifs durables » : en tant qu’agence régionale de développement et d’innovation, ADI N-A porte une mission d’intérêt général et fait de l’innovation le cœur de son activité d’accompagnement et de création d’opportunités pour les entreprises, les filières et les territoires de la Nouvelle-Aquitaine.

Start’up, TPE innovantes, PME et ETI, ADI N-A propose à ses différentes cibles une offre de services « sur-mesure » : stratégie, nouveaux modèles économiques, innovation responsable, digitalisation, accélération, financement, coopération européenne…

ADI N-A soutient les filières régionales à potentiel de création d’activités et d’emplois : mises en relation, partage d’une vision stratégique régionale commune, mise en lumière d’expertises, produits et services régionaux, mutualisation de moyens, émergence de projets individuels et collaboratifs, incubation de projets régionaux structurants.

ADI N-A déploie également son action en direction des territoires de la région, dans toute leur diversité : appui à l’implantation d’entreprises, promotion des territoires, expérimentation de solutions, organisation d’évènements et de rencontres pour décrypter des tendances et faire jouer pleinement les mises en relation et l’effet réseau.

Contact presse :

Claire Bouchareissas – Directrice de la Communication ADI N-A
Port 06 82 36 76 36 – c.bouchareissas@adi-na.fr

Téléchargez le communiqué de presse (pdf)