Offre d’emploi « Chargé(e) de mission Implantation d’entreprises » H/F
CDI – Bordeaux

Mission générale

Notre Agence régionale de développement et d’innovation coordonne la mission « attractivité et implantation d’entreprises » en partenariat avec le Conseil régional, Business France, les collectivités territoriales adhérentes et leurs structures d’accueil.

Notre objectif est de favoriser le développement économique et l’emploi en région Nouvelle-Aquitaine, avec une attention particulière pour les projets avec un impact positif sur l’environnement. Pour cela, nous prospectons et accompagnons des projets d’implantation d’investisseurs français et étrangers dans les  secteurs d’activité stratégiques pour la région.

Activités du poste

Sous l’autorité de la responsable du service « Implantation », au sein d’une équipe multi-sites de 5 personnes, vous contribuez à favoriser l’implantation de nouvelles activités économiques dans des secteurs d’activités / filières qui vous sont attribuées.

Au quotidien, votre mission comprend plusieurs aspects :

  • Pilotage de programmes de prospection d’entreprises étrangères et françaises : proposition de plan de prospection sur les filières de votre portefeuille, ciblage, suivi et relance des prospects, analyse des résultats des actions ;
  • Qualification et traitement des projets d’implantation en partenariat avec les territoires concernés, négociation en français et anglais avec les dirigeants d’entreprises selon la méthodologie du service ;
  • Promotion des territoires et des filières d’excellence de votre portefeuille lors de grands salons professionnels et/ou webinars thématiques ;
  • Réalisation d’argumentaires ciblés en français et anglais ;
  • Animation d’un réseau local de prescripteurs et de contacts nécessaires pour le déploiement de la mission ;
  • Coordination des collectivités territoriales sur la dimension Implantation ;
  • Autres missions spécifiques sur des sujets transversaux concernant l’implantation.

Indicateurs de performance : nombre de projets détectés pour la région, nombre de projets implantés, nombre d’emplois annoncés, qualité des relations établies, satisfaction des bénéficiaires.

Formation / Savoir-faire clés

  • Bac+4/5 ou équivalent avec une dimension économique (business) ou scientifique.
  • Au minimum 7 ans d’expérience dans une fonction commerciale en entreprise, et/ou en agence de développement ou collectivité territoriale. Une expérience dans un secteur technologique et/ou industriel est un plus.
  • Compétences requises en animation de groupes et gestion de projets multi partenariaux
  • Un intérêt pour toutes les questions d’urbanisme, d’aménagement du territoire et/ou d’immobilier d’entreprise
  • Anglais professionnel exigé (écrit et oral). Un test de niveau d’anglais sera demandé aux candidats sélectionnés pour un deuxième entretien devant le jury final.
  • Curieux de l’activité économique, intéressé pour participer au développement de la région, vous savez vous organiser pour gérer plusieurs projets simultanément de façon autonome et êtes à l’aise dans l’animation de réseaux. L’usage des réseaux sociaux dans le contexte professionnel et de plateformes web vous est familier.

Savoir-être

  • Excellentes capacités relationnelles et rédactionnelles, avec un sens de l’analyse de situations complexes
  • Capacité à fédérer des acteurs sur un projet commun (leadership)
  • Sens de l’esprit d’équipe et du collectif
  • Préoccupation du service au client
  • Autonomie et Réactivité

Conditions d’exercice

  • CDI – cadre
  • Localisation géographique du poste : Pessac avec des déplacements à prévoir en région Nouvelle-Aquitaine et à l’étranger occasionnellement.
  • Rémunération à débattre en fonction du profil du candidat
  • Poste à pourvoir immédiatement
  • Date limite de réception des candidatures : lundi 7 février 2022

Candidatures à envoyer par mail à recrutement@adi-na.fr

Télécharger l’offre d’emploi au format PDF