Comment mieux faire travailler ensemble les acheteurs publics et les entreprises innovantes ?

Tel était le sujet principal du colloque sur la commande publique organisé le 12 décembre dernier à Poitiers par l’ADI Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec l’UGAP et la CCI Nouvelle-Aquitaine :

“Comment accéder aux marchés publics ? Quels sont les délais de paiement ? Les procédures de marchés publics ne sont-elles pas trop compliquées à gérer pour les entreprises ?”

Autant de questions abordées pendant les tables rondes avec des intervenants de prestige : Ministère de la Défense, Médiateur des entreprises, responsables d’achats des communautés de communes…
Les entreprises ont pu appréhender les mécanismes leur favorisant l’accès à la commande publique et aussi mieux comprendre les habitudes d’achat de ce secteur.
Elles ont pu également bénéficier des conseils concrets et identifier des acteurs et institutions susceptibles de les accompagner dans les différentes démarches.

En deuxième partie de la journée, des rendez-vous “speed-dating” ont été organisées entre quarante entreprises de Nouvelle-Aquitaine et 25 acheteurs publics présents. Parmi eux, les représentants des conseils départementaux, agglomérations, communautés de communes et mairies, préfecture, l’UGAP, centre hospitalier, SDIS…

Les entreprises ont eu deux heures pour pitcher successivement devant 7 acheteurs, tester leur offre et initier de futures collaborations.

Un exercice encore trop rare pour faire travailler les deux publics ensemble et faire de l’achat public un réel levier de développement des entreprises innovantes.

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