Cosmetic Valley a réuni 60 professionnels pour le troisième Cosmetic Contact de la région Nouvelle-Aquitaine, où le pôle de compétitivité a ouvert une antenne il y a deux ans. Compte tenu de la crise sanitaire, ce rendez-vous s’est tenu en mode virtuel à l’aide outils de communication à distance. Il a permis de donner la parole aux acteurs de la filière cosmétique en Nouvelle-Aquitaine et de dynamiser son activité et son innovation par le partage d’expériences et la mise en relation.

Le programme de la journée a fait intervenir 9 entreprises de taille et d’activité différentes réparties sur toute la chaîne de valeur et sur tout le territoire de Nouvelle-Aquitaine. Il a été l’occasion pour la Région de rappeler les actions menées pendant le confinement, ainsi que les aides proposées aujourd’hui pour relancer l’activité économique des entreprises. De son côté, l’Agence de Développement et d’Innovation Nouvelle-Aquitaine ADI N-A a rappelé son partenariat fructueux avec la Région et Cosmetic Valley lors de cette crise sanitaire, qui a mis en évidence la nécessité de développer les circuits courts et de mener des actions en lien avec la protection de l’environnement.

Enfin, le Basque Health Cluster a montré notre volonté de développer des projets de partenariat de part et d’autre de la frontière France -Espagne

Prochains Rendez-vous Cosmetic Valley

RAPPEL DU PROGRAMME

10h00 – 10h40 : Introduction

Présentation de 9 entreprises de la filière cosmétique de Nouvelle Aquitaine

  • Elysia Bioscience : Test in vitro (33, Gironde)
  • La Faure : Matière première/Argile bentonite du Périgord – 100% naturelle (24, Dordogne)
  • In Silibio : Test/ Bioinformatique (87, Haute-Vienne)
  • Berkem : Matière première/ principes végétaux (24, Dordogne)
  • Nature&Limousin : Marque de cosmétiques – Savons (87, Haute-Vienne)
  • Seqens Cosmetics : Matière première/principes végétaux (87, Haute-Vienne)
  • Laboratoire Science et Nature : Fabrication à façon de cosmétiques naturelle et bio (79, Deux -Sèvres)
  • BioseDev : Matière première/ingrédients biosourcés (86, Vienne)
  • Sofruileg : Matière première/ kiwi et baie fruitière Nergi (40, Landes)

Après-midi : Rendez-vous BtoB

Témoignages des participants

  • Nous avons trouvé cette nouvelle méthode très intéressante. Même si certains intervenants ont dit avoir regretté le manque de contact visuel, le format nous parait plus facile d’accès pour toucher un plus grand nombre de participants (Pas de trajets, moins de fatigue et emploi du temps de la journée très bien calé).
  • Les présentations du matin étaient très intéressantes, le format aussi (pas trop long ou trop court). J’ai noté les noms des personnes que je vais pouvoir recontacter. En tout cas vous avez le mérite d’avoir réussi à organiser un événement 100% web et c’était intéressant, bravo !
  • Votre initiative est intéressante et à poursuivre (Covid ou pas !), car elle permet d’établir des contacts rapidement et sans contrainte de déplacement, donc efficace.
  • Vraiment intéressant, bien que la présentation soit déroutante du fait qu’on ne se voit pas. 4 rendez-vous l’après-midi, tous plus intéressants les uns que les autres qui ont donné lieu à 2 propositions de rencontre et un engagement de travail. Donc bilan extrêmement positif.
  • Les compétences proposées m’ont permis de m’informer sur les dernières technologies, acteurs du marché local.
  • J’ai pu identifier parmi les intervenants et les inscrits des contacts d’intérêts et inconnus à ce jour pour moi et auxquels je pourrais apporter mes connaissances.

A PROPOS DE COSMETIC VALLEY

www.cosmetic-valley.com 

Créée en 1994, labellisée « pôle de compétitivité » en 2005, COSMETIC VALLEY est aujourd’hui le pôle de la filière nationale de la parfumerie-cosmétique française chargé par l’État de mettre en place une stratégie tricolore pour coordonner les actions menées sur le territoire national au service d’un secteur qui rassemble 3 200 entreprises, dont 80% de PME-TPE et une centaine de grandes marques, représentant tous les métiers de la cosmétique : ingrédients, procédés, packagings, tests, produits finis… Avec 45 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 246 000 emplois*, COSMETIC VALLEY incarne les nouvelles valeurs de la « marque France » en matière de parfumerie-cosmétique : innovation, performance, sécurité des produits, respect de l’environnement.

CONTACT :

Nathalie Simonin
Responsable Bureau Nouvelle-Aquitaine
06 38 60 75 13
nsimonin@cosmetic-valley.com

* Source : rapport Asteres pour la FEBEA, 2019

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