VERTSUN, installée à Poitiers (86), est spécialiste des solutions photovoltaïques à destination des particuliers et des professionnels, en France et à l’étranger, depuis plus de 10 ans.
Forte de cette expérience, l’entreprise propose un nouveau produit à ses clients particuliers, prenant en compte deux enjeux principaux : le prix et le plug n’play.

Aujourd’hui, les panneaux solaires (plus de 300 millions fabriqués dans le monde par an) comportent tous un cadre aluminium qui forme une boucle conductrice, particulièrement en cas de foudre. Il est donc impératif de les relier à un câble de terre. Cet inconvénient constitue un frein à l’installation de ces panneaux par les particuliers eux-mêmes.

Réfléchissant à une alternative éliminant simplement le besoin de câble de terre, la société VERTSUN a travaillé fin 2018/ 2019 sur le remplacement des cadres aluminium par un matériau non-conducteur.

Dans un premier temps, VERTSUN a fait appel à la société de recherches industrielles RESCOLL afin de prototyper le cadre composite du panneau photovoltaïque Cette collaboration a fait l’objet d’une Prestation Tremplin Innovation (dispositif d’aide REGION/BPI).

Dans un deuxième temps, la société a examiné en 2019 avec l’INPI les possibilités de protection intellectuelle de son futur produit. Un brevet est en cours de validation.

Les “panneaux photovoltaïques à cadre non-conducteur” s’adressent au marché du solaire autoconsommation pour les particuliers (auto-installés ou mis en place par un professionnel). Après des tests clients positifs sur l’année 2019 et début 2020, VERTSUN va plus loin en s’associant avec ARKEMA pour réaliser un nouveau cadre à base d’une résine complètement recyclable.
Elle recherche actuellement des entreprises spécialisées dans le composite, maîtrisant le process de pultrusion, pour fabriquer ces futurs panneaux.

Entreprise : VERTSUN, David DORNBUSCH, Directeur Général Associé – https://www.vertsun.com/
Prestataire : RESCOLL, Jérémy DITOMASO – https://rescoll.fr/
Prescripteur : TECHNOPOLE GRAND POITIERS/CEI, Julien MENU – http://www.cei86.com/