14h00-17h00 : retour sur le 1er temps fort du RESEAU INNOVEZ EN NOUVELLE-AQUITAINE

20161027_150409 (3)
La dimension géographique de notre territoire « Nouvelle-Aquitaine » nous amène collectivement à repenser et réinventer le modèle d’organisation de notre Réseau au service des entreprises.

Ainsi, le premier temps fort Réseau, co-organisé en partenariat avec la CCI du Limousin (RDT Limousin) et l’Agence de Développement et d’Innovation Nouvelle-Aquitaine, a permis de commencer à partager, imaginer et co-construire les bases de ce nouveau Réseau, avec ses membres.

Le fil rouge de cette journée : « Comment accompagner les entreprises de nos territoires de manière plus efficiente à l’intérieur du nouveau périmètre ? Le mode d’organisation en Réseau, un levier d’action ? »

Un 1er bilan :

  • Une ouverture officielle par Bernard Uthurry, Vice-Président du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, en charge du développement économique et de l’économie numérique.
  • 80 participants, venus des 3 territoires
  • 6 ateliers collaboratifs autour des enjeux du Réseau : Détecter &   Accompagner, Animer & Promouvoir, Mode d’organisation, Expérimentations territoriales, Bonnes pratiques, Valeur-ajoutée, Offre de services complémentaire…
  • Plus de 1200 nouveaux contacts générés par une animation ludique
  • 3 témoignages d’entreprises bénéficiaires des actions du Réseau
    • Jean-François LetardOlikrom, prestataire d’une PTR pour les Ateliers Pradier en Dordogne. Une belle histoire démarrée il y a seulement 2 ans avec un parcours qui s’accélère vers des enjeux de changement d’échelle à relever.
    • Julien Delaye – Lije technologies, entreprise dans les TP qui a mis au point une application « i-topo », résultat : plus de 350 photos partagées et 60 000 utilisateurs. Cet entrepreneur a bénéficié en 2013 de l’accompagnement successif des membres du réseau : Pôle Environnement, Limousin Expansion ainsi que d’une PTR en 2014, qui lui a permis de financer le développement informatique d’un prototype de l’application de géolocalisation des réseaux enterrés. Le premier pied à l’étrier dans ce parcours d’innovation bientôt ouvert sur l’international.
    • Nicolas Viandée, du bureau d’études Volcodis, sorti de l’incubateur AVRUL de Limoges, qui a participé au co-développement du projet de l’entreprise Rev’Lim, sur la mise au point d’un prototype de vélo permettant à la fois de stimuler les fonctions cognitives et motrices des personnes. Le projet Rev’Lim a bénéficié d’une PTR en 2013 pour une prestation de modélisation et de design.

18h00-21h00 : Innovation Day – Arrêt sur image
http://france3-regions.francetvinfo.fr/limousin/innovation-day-direct-sites-france-3-nouvelle-aquitaine-1113023.html