• Adoption du Cadre Financier Pluriannuel (CFP) pour la période 2021 – 2027 : il s’agit du plan de dépenses qui traduit les priorités de l’Union Européenne en termes financiers sur 7 ans. Les futurs programmes de financement s’inscrivent dans ce cadre pour un montant prévisionnel de 1 279 milliards d’euros.
  • Préparation des programmes thématiques de la période 2021 – 2027 (dont Horizon Europe) : ces programmes peuvent présenter d’importantes opportunités de financement pour les entreprises et centres de recherche (Life +, FEDER, Digital Europe, le fonds européen de recherche en défense…).
    Préparation du programme Horizon Europe : le Conseil et le Parlement européen ont adopté leurs positions respectives et devront arriver à un accord en 2019. Sur le programme spécifique, la position finalisée du Conseil est toujours en cours de définition. Cinq réunions « trilogues » (Conseil / Parlement européen / Commission européenne) sont prévues les 29 janvier, 21 février, 12 mars, et fin mars.
  • Elaboration des modalités de mise en œuvre du Plan S pour favoriser le libre accès aux publications et aux données de recherche.  Une consultation publique est ouverte jusqu’au 01/02/2019.
  • Election européenne pour renouveler le Parlement européen (en France : 26/05/2019).
  • Mise en place de la nouvelle Commission européenne à la fin de l’année 2019 qui découlera des résultats des élections européennes.
  • Finalisation du Brexit. Pour information, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a publié une « foire aux questions » sur le Brexit et ses enjeux sur la recherche et l’innovation : (http://m.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid136708/www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid136708/questions-reponses-sur-les-enjeux-du-brexit-pour-la-recherche-et-l-innovation.html)

Pour en savoir plus :

Agence de Développement et d’Innovation Nouvelle-Aquitaine – 33(0)5 56 15 11 66 – europe@adi-na.fr