L’accompagnement de l’innovation opérationnel pour la grande région ALPC

L’Assemblée Générale Extraordinaire présidée par Alain Rousset qui s’est tenue le 2 juin a entériné la fusion entre les 3 agences régionales existantes d’aide à l’innovation (Aquitaine Développement Innovation, Limousin Expansion, et les activités correspondantes de l’Agence Régionale de l’Innovation et du Pôle des Éco-Industries de Poitou-Charentes). C’est dorénavant une équipe de plus de 80 experts qui collabore pour accompagner les entreprises régionales (start-ups / TPE / PME / ETI) dans leurs projets d’innovation et de transformation.

Pour Alain Rousset, Président du Conseil de surveillance d’ADI-ALPC : « Ces professionnels sont chargés d’accélérer le devenir des entreprises dans tous les secteurs économiques porteurs de notre grande région : silver économie, numérique, chimie verte, économie sociale et solidaire… sans oublier l’émergente « croissance bleue » dédiée aux secteurs marins et maritimes. Autre enjeu essentiel : apporter la même qualité d’expertise sur l’ensemble du territoire. ».

Pour Jean-Luc Fouco, Président du Directoire d’ADI-ALPC : « La région ALPC dispose aujourd’hui d’une force de frappe unifiée. Cette fusion est le fruit de 18 mois de travail qui nous ont permis de fédérer une équipe issue du monde de l’industrie et de l’entreprise. »

Un Directoire essentiellement composé de chefs d’entreprise

La gouvernance de la grande Agence sera notamment assurée par 14 membres du Directoire constitué en majorité de chefs d’entreprise issus de l’ensemble du territoire (trombinoscope en PJ).

Président du Directoire – Jean-Luc Fouco, Président de KAIROS (33 Bordeaux)

Après avoir occupé plusieurs fonctions de direction industrielle puis financière dans des groupes internationaux, Jean-Luc Fouco est devenu propriétaire et dirigeant de plusieurs entreprises dans les matériaux plastiques et composites. Il est Conseiller au Commerce Extérieur de la France, Président de la société de conseil Kairos et préside le Directoire d’Aquitaine Développement Innovation depuis 2012.

Vice-Président du Directoire – Jacques Barbier, Président du PÔLE ÉCO-INDUSTRIES (86 Poitiers)

Le Pôle des Eco-Industries Poitou-Charentes accompagne les acteurs économiques régionaux par l’amélioration de leur performance environnementale, dans une approche d’économie circulaire. Il conduit des actions dans la gestion des déchets, l’écoconception, l’efficacité énergétique, l’écologie industrielle et territoriale, le développement de projets collaboratifs d’innovation. Jacques Barbier est Professeur des Universités et était Directeur du Laboratoire de Catalyse en Chimie Organique.
Pour Jacques Barbier : « Dans un objectif de complémentarité, le Pôle Eco-Industries a transféré à ADI-ALPC ses activités développement des énergies marines, forum de la croissance verte et accompagnement à l’innovation. »

Vice-Président du Directoire – Frédéric Bordes, Directeur d’AXIONE Limousin (87 Limoges)

Axione Limousin est une filiale d’Axione Infrastructures, holding composée du Fidepp, de la Caisse des Dépôts et de Bouygues Energies & Services / Axione. Depuis 2004, Axione Limousin est délégataire de service public du syndicat mixte DORSAL (Développement de l’Offre Régionale de Services et de l’Aménagement des télécommunications en Limousin) pour l’aménagement numérique très haut-débit du territoire. Pour une durée de 20 ans, Axione Limousin assure la conception, la construction et l’exploitation de ce réseau en le commercialisant auprès de l’ensemble des opérateurs de télécommunications qui proposent leurs services aux entreprises du Limousin.
Pour Frédéric Bordes : « ADI-ALPC permettra la consolidation de ce vaste ensemble ».

Missions et ambitions

Provisoirement baptisée ADI-ALPC (en attendant le nom de la nouvelle région), la nouvelle agence, dotée de 8,5 M€, est présente sur 5 sites : Bordeaux, La Rochelle, Limoges, Pau et Poitiers. Elle vise 700 entreprises adhérentes à fin 2016.

Au service de toutes les entreprises et des territoires de la région, ADI-ALPC porte au cœur de ses missions l’accompagnement à la transformation des entreprises. Elle est aussi chargée de faire émerger de nouvelles filières, de booster l’attractivité du territoire et l’implantation de nouvelles activités. Son maillage territorial sera conforté par une étroite coopération de terrain avec les équipes du Conseil régional et le développement de partenariats avec les acteurs locaux.
« L’agence cible plus particulièrement des PME (entre 10 et 120 salariés), dont les dirigeants ont besoin de s’entourer d’experts pour travailler sur un processus d’innovation ou de transformation », précise Jean-Georges Micol, Directeur Général d’ADI-ALPC.

Téléchargements