Le 11 décembre 2019 à Paris, les préconisations pour une stratégie du design français ont été présentées à Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie et des Finances, et Franck Riester, Ministre de la Culture, qui ont souligné l’action primordiale du design sur le plan économique et sociétal.

Lancées en avril 2019 par le ministère de l’Économie et des Finances, le ministère de la Culture et coordonnées par la Cité du design de Saint-Étienne, ces assises ont rassemblé plus de 300 professionnels de l’écosystème national du design.

Une trentaine de préconisations, pour la plupart déclinées en propositions plus opérationnelles, ont été présentées. Pendant 8 mois, ADI N-A a participé à l’élaboration des Cahiers des Assises du design en tant que copilote sur la thématique « Valoriser le design ».
Les actions liées au plan design de la Nouvelle-Aquitaine sont bien identifiées à l’échelle nationale, ce qui répond à l’un des objectifs du plan régional.

Le Centre de Design Nouvelle-Aquitaine (CD N-A) peut être considéré comme la 1re brique d’un futur portail national du design. Chaque région pourra s’en inspirer pour construire son propre outil. Ce portail améliorera la visibilité et la lisibilité des actions menées par les opérateurs du design auprès des acteurs du développement économique et de l’innovation, des collectivités, des décideurs publics et privés, des entreprises et des designers.

Les Cahiers des Assises du design sont téléchargeables sur le site : https://www.assisesdudesign.com/
Pour plus d’information : Isabelle Leblan – i.leblan@adi-na.fr