Nouvelle rencontre de la Communauté des Ambassadeurs le 3 décembre dernier chez Darwin avec pour fil rouge la transition énergétique.

  • 28 membres de la Communauté des Ambassadeurs de l’innovation (entrepreneurs, référents, partenaires de l’écosystème) venus des différents territoires de la Nouvelle-Aquitaine : ENSAM (33), SB Management (47), Talents & Culture, BA2E (33), My Olympe (64), Les lavandières d’Aquitaine (33), BA13 (33), LO-CAL House (24), Digitwist (33), SOLIHA, EDF, MENEAU (33), ACTES Elise (33), MSI (79), OENOWOOD International (16), La Conciergerie solidaire (33), CMA (24), Reynal (24), La SMALAH (40), FPDI (24)
  • Un grand merci à Sylvain Lepainteur – Conciergerie solidaire et Ambassadeur de l’innovation de nous avoir accueillis et fait découvrir les multiples facettes de ce lieu innovant.

ACCUEIL :

Introduction par Bernard Uthurry, Vice-président du Conseil régional en charge du développement économique et de l’économie numérique et présentation de la feuille de route NEO TERRA visant à accompagner et accélérer la transition avec l’objectif de créer son propre modèle de croissance verte !  Vidéo…
Présentation -Néo Terra-

La Nouvelle-Aquitaine est la 1ère région de France à avoir engagé une telle démarche.
Sa genèse : une approche scientifique avec les comités Acclimaterra et Ecobiose ayant rassemblé plus de 370 scientifiques sous la direction d’Hervé Le Treut (GIEC)
Dans un contexte où la biodiversité est menacée (=> + 1 à 2 degrés d’ici à 2070), la Région souhaite prendre des mesures majeures et a formalisé sa volonté politique en 11 ambitions :

Il s’agit d’une œuvre pédagogique pour modifier les comportements dans une société en quête de sens.

ÉCHANGES & DÉBAT :

  • L’inclusion dans l’emploi et l’enjeu d’insérer des clauses sociales et environnementales dans les marchés publics
  • La question d’une meilleure articulation entre Economie sociale et solidaire et Economie conventionnelle a été posée avec des transferts de bonnes pratiques à imaginer dans les 2 sens… Quelles synergies des dispositifs au service de l’ambition des projets ? ou comment casser les silos et avoir les mêmes dispositifs pour accompagner les initiatives ?
  • Poids de l’artisanat en Nouvelle-Aquitaine. Ce sont les artisans qui maillent le territoire. L’Economie circulaire et les circuits courts dans l’artisanat ont un rôle majeur à jouer dans la feuille de route NEO TERRA
  • Le Collectif Rubees au côté de la Communauté des Ambassadeurs pourrait jouer un rôle et contribuer à diffuser les dispositifs régionaux et départementaux dans les territoires et en sens inverse, faire remonter les préoccupations des indépendants…

DARWIN :

Présentation de DARWIN et visite du site par Sylvain Lepainteur – Conciergerie solidaire et Philippe Lassalle Saint Jean.

Darwin en 2 mots : un terrain de jeu grandeur nature de l’innovation.
Le maitre mot : l’HYBRIDATION !

Il s’agit d’une ancienne ZAC d’environ 30 ha dans laquelle la caserne occupe 10 ha et Darwin un peu plus de 2 ha. La philosophie de départ visait à recréer ce qui existe dans une ville, une sorte de mini- cité idéale tournée vers l’économie verte avec 150 entreprises à Darwin, une ferme urbaine, un skate-park XXL, des espaces d’expression libre pour les grapheurs, une épicerie bio, un restaurant Le Magasin Général, des espaces de co-working, le lycée expérimental Edgar Morin et l’accueil de manifestations telles que CLIMAX.

Apès un bilan des actions 2019, les ambassadeurs ont participé  à 4 ateliers qui ont permis de dresser quelques pistes de travail et les aspirations des membres pour 2020.

Retrouvez la Communauté des Ambassadeurs et chaque profil sur :
https://www.adi-na.fr/innovez-en-na/ambassadeurs