COMMUNIQUÉ DE PRESSE
jeudi 17 janvier 2019

Nouvelle-Aquitaine : qui sont les investisseurs étrangers ?

À l’occasion du sommet Choose France qui se tiendra ce lundi 21 janvier à Versailles et réunit 140 CEO de grands groupes internationaux issus de 29 pays, la Région Nouvelle-Aquitaine dévoile pour la première fois le résultat d’un long travail de recensement des établissements à capitaux étrangers sur le territoire, qu’ils soient présents de longue date ou récemment implantés.

894, c’est le nombre d’établissements à capitaux étrangers recensés par l’Observatoire régional des échanges internationaux au 30 octobre 2018.
41 nationalités sont représentées en région Nouvelle-Aquitaine parmi les entreprises à capitaux étrangers. L’Allemagne est le 1er pays investisseur en Nouvelle-Aquitaine (14 % des établissements régionaux à capitaux étrangers), suivi des États-Unis (13 %) et de l’Espagne (10 %).
Deux tiers des capitaux étrangers des établissements régionaux sont en provenance d’un pays de l’Union européenne. La deuxième zone est le continent américain, suivi de l’Asie (10 % des établissements régionaux à capitaux étrangers).

Les établissements régionaux à capitaux étrangers ont une taille salariale plus importante que la moyenne. 51 % d’entre eux emploient plus de 10 salariés, cette part est de 6 % en Nouvelle-Aquitaine.

En termes d’activité, près de la moitié des établissements à capitaux étrangers relève de l’industrie ou de la construction. En nombre d’établissements, les capitaux étrangers se concentrent dans des filières traditionnellement phares dans la région (agro-alimentaire, construction, BTP, vins et spiritueux) mais également dans des filières émergentes comme l’énergie ou l’image et numérique.

La moitié des établissements est concentrée sur 2 départements : la Gironde et les Pyrénées-Atlantiques. En nombre d’établissements, la Gironde attire principalement des investisseurs de la filière vins et spiritueux. Les trois premiers pays représentés parmi les entreprises à capitaux étrangers girondines sont l’Allemagne, les Etats-Unis et le Luxembourg. Dans les Pyrénées-Atlantiques, un quart des investisseurs étrangers provient d’Espagne.

L’Observatoire régional des échanges internationaux a pour objectif d’apporter des éléments de réflexion stratégiques nécessaires pour guider la politique d’appui à l’internationalisation des entreprises régionales et à l’attractivité des investissements étranger et français en région.
Co-piloté par la Région Nouvelle-Aquitaine, l’Agence de développement et d’Innovation (ADI) et la CCI Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec la Direccte, la Douane et Business France, dans le cadre du Schéma Régional de Développement Economique d’Innovation et d’Internationalisation, cet observatoire est mis à disposition des partenaires de l’export et de l’attractivité, mais aussi de l’ensemble des acteurs et des entreprises régionales.

Le dossier de presse est disponible auprès des trois Services de presse.

Contacts presse :

Région Nouvelle-Aquitaine : Rachid Belhadj 05 57 57 02 75 & presse@nouvelle-aquitaine.fr
ADI : Muriel Faucon-Génin 05 57 57 84 85 & m.faucon-genin@adi-na.fr
CCI : Philippe Garcia 05 56 79 52 48 & pgarcia@bordeaux.cci.fr

Téléchargez le communiqué de presse

Téléchargez la publication de l’Observatoire régional des échanges internationaux