Management de l’innovation

ADI N-A accompagne les PME régionales dans leurs pratiques du management de l’innovation dans le cadre du projet européen MAGIC SWF SMEs 3*. Un accompagnement global pour structurer et formaliser le processus d’innovation et gagner en efficacité, hiérarchiser les priorités de développement, minimiser les risques.

Méthodologie

  • Un accompagnement personnalisé, en 3 temps, par des spécialistes ADI formés à une méthodologie conforme avec la norme européenne sur le système de management de l’innovation.
  • Évaluation des pratiques, identification des points forts et des axes d’améliorations, sur site pendant ½ journée, avec le/la dirigeant.e et les salariés concernés
  • Restitution et proposition d’un plan d’actions en cohérence avec la stratégie de l’entreprise,  sa vocation, son organisation et sa culture (½ journée sur site). Validation par l’entreprise
  • Appui à la mise en oeuvre des actions et suivi

Durée totale de la démarche pour ADI N-A : 7 à 10 jours d’accompagnement

En 2019, 6 personnes sont venues renforcer l’équipe des spécialistes du management de l’innovation, l’amenant à 10 personnes. En 2020, elle comptera 12 personnes.

Programme Croissance Premium

ADI N-A mène, en partenariat avec le Conseil régional et la CCI Nouvelle-Aquitaine, le programme régional « Croissance Premium ».

Le programme s’adresse aux PME régionales en phase de croissance. Les entreprises éligibles (plus de 10 salariés, industrielles ou de services à l’industrie) sont
sélectionnées en prenant en compte différents critères : santé financière, croissance du chiffre d’affaires et des effectifs, ambition de l’équipe dirigeante, dynamique des projets…

Croissance Premium permet à la fois de formaliser, structurer et prioriser les projets de développement de ces entreprises, et d’identifier puis mobiliser les appuis techniques et/ou financiers pour les mener à bien. A la suite d’une phase de diagnostic permettant d’identifier les leviers prioritaires de croissance, l’entreprise est accompagnée de façon renforcée dans le déploiement opérationnel du plan d’action.

BILAN 2019

0entreprises
suivies
0nouvelles
diagnostiquées et accompagnées

Thierry HOCQUAUX, Gérant fondateur d’EUROBEDDING, Saint Genis de Saintonge (17)

EUROBEDDING, entreprise en forte croissance, est spécialisée dans la fabrication de matelas et sommiers pour les particuliers en B2C (magasin d’usine, site internet de l’entreprise, Amazon, C.Discount) et les industriels (nautisme, ameublement, hôtels, industrie de plein air), et dans  l’isolation phonique avec sa start-up A-CLOUD.

« Dans le cadre de Croissance Premium, ADI m’a accompagné dans la transformation numérique d’EUROBEDDING avec l’aide du diagnostic numérique de la Région, dans le financement de machines stratégiques pour le développement de la société (200 k€ de subvention) et enfin dans la stratégie de marque pour clarifier l’identité de l’entreprise, sa communication, et son modèle économique. »

Stéphane BINVENU, Dirigeant de SOTECH TECHNOLOGIES SERVICES, Bergerac (24)

En plein développement, Sotech est une entreprise spécialisée dans la chaudronnerie industrielle à forte valeur ajoutée. Ses marchés concernent aussi bien l’Industrie, l’Aéronautique & Aérospatial, que l’énergie.

« Le programme Croissance Premium nous a surtout aidés à prioriser et structurer la stratégie de développement à court et moyen terme de l’entreprise. Organisation industrielle, Formation, Numérique… Notre croissance nous amène à porter ces différents projets pour lesquels un regard externe et des appuis techniques et financiers sont indispensables. »

NOV, le parcours Innovation

En 2019, ADI N-A a conçu et déployé un Parcours thématique Innovation.

Baptisé « NOV ! », ce programme en mode action (3 jours d’accompagnement collectif et 4 jours de coaching individuel), permet aux entreprises de placer l’innovation au coeur de leur stratégie de développement :

  • Monter en compétences, avoir les clés pour gérer un futur projet d’innovation, de l’idée jusqu’au marché
  • Intégrer davantage la dimension clients / utilisateurs / usagers dans le processus d’innovation
  • Améliorer les pratiques, innover plus, plus vite, de façon mieux maîtrisée et minimiser les risques
Télécharger la plaquette de présentation

Session de mars 2020
(03/12/2019)

Nathalie ROUVERY, Directrice de Projets, Laetitia GLANDUSCANAVERA, Cofondatrice / Directrice de Projets, Cyrille TUYÉRAS, Fondateur – Dirigeant de TRAIT SINGULIER, Limoges (87)

« Trait Singulier est une agence de communication avec de solides références. 20 ans après notre création, nous avons souhaité prendre de la hauteur et être accompagnés dans notre réflexion stratégique. RTECH est devenu Trait Singulier. Cette transformation nous invite aussi à requestionner notre offre de services et la relation singulière que nous créons avec nos clients. Le Parcours NOV! nous a permis de nous ressourcer, d’appréhender de nouveaux outils et des opportunités d’innover dans notre métier.

Les + : l’hétérogénéité des profils des participants, la diversité et l’intensité des contenus. Avec NOV!, nous avons pu définir une feuille de route avec des objectifs clairs à court et moyen terme en lien avec notre référent ADI. »

VOS INTERLOCUTEURS

ADI vignes
Rémi VIGNES
Chargé de mission transformation des Entreprises - Coordinateur des programmes régionaux
Pessac
05 56 15 11 85
Nathalie TROTIN
Chargée de mission Transformation des entreprises
Pessac
05 56 15 80 77