31 Mar
00:00 - 23:59
Appel à Manifestation d’Intérêt « Usine du Futur » – 1re session

A l’ère de l’économie numérique, se pose la question de la place de l’homme et du travail dans l’usine de demain. Pour lutter contre la désindustrialisation, pour relocaliser des productions sur les territoires, et pour assurer le renouveau de l’appareil productif et des relations au monde du travail, “l’Usine du Futur” est un enjeu décisif.

Depuis 2014, la Nouvelle-Aquitaine a lancé un plan d’actions ambitieux en faveur du renforcement de la productivité du tissu industriel, avec pour point de départ un panorama de la performance industrielle qui identifie les leviers d’actions pour améliorer la productivité des entreprises industrielles. Ce plan initial de lancement visait à identifier les pistes d’amélioration des entreprises industrielles pour préfigurer à horizon-2020, l’“Usine du Futur”.

Le programme “Usine du futur 2017-2020” avec cet Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 2017, déployé à l’échelle de la grande région, tient compte de ces pistes et oriente les réflexions à horizon 2020 sur une base industrielle elle-même élargie à tout le territoire.

Le programme “Usine du Futur 2017-2020” consiste à analyser les besoins en excellence opérationnelle des PME/ETI, qui se portent volontaires à l’AMI 2017, afin d’élaborer les dispositifs qui leur permettront de renouer avec la compétitivité en investissant sur les technologies, en responsabilisant des équipes autonomes de collaborateurs, et de proposer produits et services innovants.

CIBLES :

Cet Appel à Manifestation d’Intérêt vise à sélectionner une centaine d’entreprises de 10 à 5000 salariés, des Établissements de Taille Intermédiaire (ETI) ou des PME à potentiel qui s’engagent à améliorer leur productivité en agissant sur 3 leviers :

  • La performance de l’organisation industrielle 
  • Les technologies de production à l’ère numérique 
  • L’Usine durable

Suite à la sélection de l’entreprise, il sera réalisé un pré-diagnostic individuel de la “Chaîne de Valeur” par un consultant spécialisé, sélectionné par la Région.

Le financement public de cette première phase est de 100%.

La réponse à l’AMI et le pré-diagnostic sont la porte d’entrée dans le dispositif d’accompagnement. Ils sont indispensables pour bénéficier d’un accompagnement ultérieur d’un projet d’amélioration de la performance industrielle.

Téléchargez le flyer  // Informations et documents à télécharger

CONTACTS :

usinedufutur@laregion-alpc.fr

Direction de la Performance industrielle Bordeaux :
05.56.56.19.83 – Marc LECOUVE

Direction de la Performance industrielle Poitiers :
05.16.01.40.43 – Katia AMETTE

Direction de la Performance industrielle Limoges :
05.55.4518.16 – Florence ROUFFAUD

Vos interlocuteurs Agence :

Bertrand DERAIGNE, Chef de projet Robotique & Usine du Futur / Pessac
05 57 57 84 91 – b.deraigne@adi-na.fr
Jean Louis NAUD, Chargé de Mission Sud Nouvelle-Aquitaine /Pau
05 59 84 82 87 –jl.naud@adi-na.fr

> Les industriels partagent leurs expériences // vidéos