Des atouts remarquables

Le territoire de la région a grandi depuis le 1er janvier 2016 et avec lui, la palette des atouts touristiques du territoire. La Nouvelle-Aquitaine, attractive grâce à son patrimoine culturel et ses plages, contribue à hauteur de 11,6 % à la consommation touristique globale en France, hors Île-de-France (source Comité régional du Tourisme).

  • 720 kilomètres de côtes
  • 1 363 campings, 1 906 établissements en hôtellerie
  • Des sites qui jouent le rôle de locomotives touristiques : Futuroscope, Aquarium de la Rochelle, Zoo de la Palmyre, dune du Pilat…

Tourisme et Innovation

De l’offre aux attentes clients, le secteur du tourisme ne cesse d’évoluer. Les professionnels du tourisme doivent rester attentifs : ces changements préfigurent souvent de nécessaires adaptations pour l’avenir de leurs métiers.

L’innovation dans le tourisme recouvre des réalités diverses et prend différentes formes dont :

  • Innovation de rattrapage
  • Innovation incrémentale
  • Innovation de rupture

Recouvrant plusieurs typologies, l’innovation peut émaner du secteur touristique lui-même ou bien d’entreprises extérieures, se mesurer à l’échelle globale d’une destination ou bien à celle d’un opérateur touristique. Elle peut aussi être générée par les attentes nouvelles des clientèles touristiques, que ce soit dans leur mode de consommation ou dans les produits et services recherchés.

  • Rencontre directe d’entreprises (utilisateurs et offreurs de solutions) de la chaîne de valeur, candidates à l’innovation (ESS, numérique, levée de fonds, design…)
  • Détection des projets d’implantation d’activités et d’équipements touristiques dans la région Nouvelle-Aquitaine en lien avec le service Attractivité d’ADI.

Quelques exemples : Cabanes des Grands Chênes, Pierre et Vacances, Groupe MS Vacances, Moi Chef, Groupe Arom

Quelques exemples : Atlantique Berlines (Transformation numérique), Estivel – Résidences de tourisme (Marketing et communication), OnlyWood – Cabines de plage (Design), Mobalib – Plateforme collaborative (ESS), Cité de l’Océan – Centre Culturel (Design de service)…
Sous la forme de rencontres de sensibilisation à l’innovation avec les têtes de réseaux (CDT, CCI, Services tourisme de la région Nouvelle-Aquitaine, des départements et les clusters).

Méthodologie

  • Transport
  • Hébergement
  • Activités loisirs
  • Distribution et intermédiaires locaux du tourisme
  • Intégration de technologies
  • Offre combinée, amélioration de l’offre de services, services intégrés
  • Rénovation des hébergements, nouveaux hébergements….
  • Vacances pour tous avec volet ESS
  • Relais de détection directe d’entreprises / plan de visite / co-accompagnement
  • Relais grâce aux collaborateurs de l’Agence sur tout le territoire
  • Contacts sur le territoire des relais locaux (CDT, fédérations, départements, clusters…)
  • Connaissance des actions

VOTRE INTERLOCUTEUR

ADI Bonnefond-Eric
Eric BONNEFOND
Chargé de mission Tourisme
Pessac
05 57 21 36 17

RESSOURCES DOCUMENTAIRES

LIENS UTILES

  • Comité régional du tourisme d’Aquitaine : CRTA
    La promotion touristique au service du développement économique et de l’emploi
  • Mission des offices de tourisme Nouvelle-Aquitaine : MONA
    Collectif réunissant la Fédération Régionale des Pays d’Accueil Touristiques d’Aquitaine (FRPAT) et la Fédération Régionale des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative d’Aquitaine (FROTSI)
  • Conseil régional Nouvelle-Aquitaine
    La Région est engagée en faveur d’un tourisme vecteur de développement pour les territoires.