Notre vision pour la santé du futur :
l’interaction entre filières santé en Nouvelle-Aquitaine

La filière santé en Nouvelle-Aquitaine est présente à travers 4 grands marchés : dispositif médical, e-santé, biotech /pharma et cosmétique / bien-être. Les entreprises présentes sur ces marchés sont regroupées au sein d’associations sur le territoire, dans une dynamique de rencontres et de collaborations entre industriels et laboratoires de recherche, génératrices de business.

Face aux nouveaux défis de la « santé du futur », ces filières, jusqu’à présent plutôt étanches, doivent se
décloisonner pour innover. Par exemple, l’obtention et la mise sur le marché de nouveaux médicaments
pour des traitements de plus en plus personnalisés, implique désormais des technologies issues du
numérique telles que l’analyse génomique, l’impression 3D, la modélisation des mécanismes cellulaires.

De même, la fabrication de certains nouveaux dispositifs médicaux fait intervenir des biotechnologies, des
compétences de l’industrie pharmaceutique ou du numérique : pour exemple, les tissus et organes générés grâce à l’ingénierie tissulaire et à l’impression 3D, les implants potentialisés par des molécules, ou encore les dispositifs médicaux connectés. Enfin, la e-santé révolutionne les prises en charge et les parcours de soin, en intégrant simultanément les usages du numérique et de nouvelles organisations humaines autour du patient.

Parce que nous souhaitons aider les entreprises à croiser leurs compétences, afin de s’approprier ces technologies et ces marchés, nous accompagnons les entreprises avec deux entrées :

  • individuelle, pour mener un projet innovant ou booster la stratégie globale de l’entreprise
  • collective, pour créer des projets partenariaux via des évènements thématiques, des groupes de travail, en lien avec les réseaux, pôles et clusters régionaux.

Notre accompagnement pour votre projet santé

Nous écoutons votre vision du projet et challengeons votre modèle économique, nous investiguons les aspects réglementaires et la propriété intellectuelle, nous apprécions les forces et faiblesses de vos équipes et déterminons vos besoins en compétences externes, nous échangeons sur vos besoins de financement.
Nous positionnons votre projet au sein de la chaîne de valeur industrielle de votre marché (dispositifs médicaux, médicament, logiciel de santé…) et identifions les complémentarités nécessaires à la réalisation du projet :

  • Nous vous livrons une proposition de possibles partenaires scientifiques, techniques ou commerciaux
  • Nous vous mettons en lien avec les réseaux régionaux qualifiés correspondant aux besoins du projet
Nous organisons les réunions de rencontre avec les candidats partenaires ou prestataires que vous avez choisis. Dans le cas d’un partenariat, nous avançons avec vous dans la création et la coordination du projet collaboratif.

Nous mobilisons si le besoin est identifié, nos collègues ADI des équipes Transformation numérique, Design et Stratégie de développement, ou les experts d’autres filières, telles que matériaux, robotique…

Nous vous orientons vers les financements publics ou privés adaptés au projet. Nous vous aidons à préparer votre intervention et organisons la présentation aux financeurs. Nous nous appuyons sur l’expertise Projets Européens, Levée de Fonds de nos collègues ADI.

Nos outils au service des entreprises

Notre accompagnement collectif

Événements thématiques

Nous souhaitons offrir à chaque entreprise l’opportunité de s’associer à la dynamique collective : pour cela nous provoquons des rencontres sur fond d’une thématique ciblée qui correspond à un segment de marché commun à un certain nombre d’entreprises. Par exemple, l’imagerie médicale, les thérapies issues de l’ingénierie cellulaire ou tissulaire, la biologie de synthèse, la santé connectée.

Pôles et clusters, filières régionales

Parce que les entreprises de la santé sont déjà regroupées sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine dans des associations, pôles, clusters régionaux, et parce que chacun de ces regroupements a réussi à mettre en place une dynamique qui lui est propre autour d’un ensemble de technologies et de marchés dans lequel des entreprises se retrouvent et échangent, nous souhaitons renforcer cette dynamique :

  • en favorisant les synergies
  • en faisant bénéficier les membres de ces réseaux* de nos outils d’accompagnement
  • en faisant connaitre ces réseaux à des entreprises susceptibles d’en bénéficier

* 2ACBI, Biopôle Santé, Cluster médical Limousin, Cluster TIC Santé Aquitain, Cluster Santé Osasuna, GIPSO, InvivoLim, Pôle de compétitivité Cancer-Bio-Santé.

Un rapprochement est en cours entre ces 8 structures, il se concrétisera au cours de l’année 2017 par un programme d’actions communes.

En outre, plusieurs d’entre elles ont déjà noué un partenariat entre elles ou avec la Commission Marché Santé du pôle de compétitivité Aerospace Valley.

Vos interlocuteurs

ADI dufau
Hervé DUFAU
Responsable Service Santé du futur, Silver économie
Pessac
05 56 15 11 94
ADI lascaux
Valérie LASCAUX
Chef de projet Santé
Pessac
05 57 85 99 90
ADI elie
Jean-Yves ELIE
Responsable Technologies médicales
Pessac
05 56 15 11 93

Événements à venir

Dernières actualités

En ce moment…