Les contours de la Silver Économie sont vastes et englobent une large gamme de produits et services : des matériels d’aide au maintien à domicile aux cures thermales en passant par la cosmétique, les transports à la demande, le lien intergénérationnel, …

En 2030, un Français sur trois aura plus de 60 ans. En 2010, une étude du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC), démontrait que les seniors assureraient la majorité des dépenses sur les différents marchés à compter de 2015, dont :

  • 64% pour la santé
  • 56% pour les dépenses d’assurance
  • 57% pour les loisirs
  • 58% pour les équipements de la maison

Dans ce contexte de transition démographique à forts enjeux techniques et socio-économiques, deux priorités ont été définies : assurer la prise en charge de la dépendance et permettre une meilleure qualité de vie.

Avec le développement de la production d’appareillages de domotique et de dispositifs d’assistance, la Silver Économie sera aussi génératrice d’emplois industriels (conception, vente, installation, maintenance) et de services (dont formation).
La  Silver Économie est bien un moteur pour le développement d’activités de services et un outil de compétitivité pour les entreprises.

LA SILVER NOUVELLE-AQUITAINE

La création de la région Nouvelle-Aquitaine va prochainement conduire (début 2017) au lancement de la “Silver Nouvelle-Aquitaine”, combinant les approches complémentaires des actions menées en Aquitaine et en Limousin, et s’appuyant sur les ressources spécialisées en Poitou-Charentes, pour être demain un leader parmi les “Silver Régions”.

Une dynamique enclenchée par un recensement des produits et services autour de 6 filières (animation des travaux par ADI et le Conseil régional) :

  • Santé et Médico-Social : accessibilité à une offre complète de soins sur tout type de territoire (urbain, rural), optimisation des activités de soins pour les professionnels, prévention nutritionnelle. Chef de file : CGPDM – Médical Thiry
  • Autonomie et maintien à domicile : sécurité à domicile, autonomie dans les gestes quotidiens (se lever, s’habiller…). Chef de file : Synergies@Venir
  • Habitat et urbanisme : logements adaptés et ergonomiques, lutte contre la précarité énergétique. Chef de file : CREAHd
  • Transports et mobilités adaptés : modes de transports sécurisés, facilitant le déplacement, systèmes d’alertes et de guidage. Chef de file : AFNOR Nouvelle-Aquitaine
  • Prévention, bien vieillir et tourisme de santé : lutte contre l’isolement, maintien du lien social, épanouissement personnel. Chef de file : Aqui’O Thermes
  • Transversalités : projets de collaborations inter-filières et réflexion prospective, coordination des financements, économie sociale et solidaire Chef de file : AG2R La Mondiale

Une version du recueil des produits et services de la Silver Aquitaine, mis à jour en 2017, est disponible en téléchargement – Vous pouvez proposer une présentation de vos produits, services ou projets liés à la « Silver Économie », en téléchargeant et complétant ce document type puis en l’envoyant via ce formulaire. Ils seront intégrés dans une prochaine version.

Territoire d’expérimentation, il est la première région française à s’être impliquée dans le réseau Sen@er, projet européen qui analysait le vieillissement de la population non comme un fardeau mais comme un challenge et une opportunité pour la croissance de l’économie et pour l’amélioration de la compétitivité. Elle obtient le 1er prix des meilleures pratiques (Best Practice Awards) en 2007.

En 2009, associé à 3 autres régions, le Limousin a été retenu par le gouvernement pour la création du Centre National de Référence “santé à domicile et autonomie” dont l’un des objectifs est le développement de la compétitivité de la filière “santé à domicile et autonomie”.

Un pôle d’excellence rurale “le pôle Domotique et Santé” et son offre de formation complète, porté par la Communauté de communes de Guéret Saint-Vaury (Creuse). En mettant l’innovation au service de l’accompagnement et de la prise en charge des personnes, ce pôle participe au développement du secteur des services, important gisement d’emplois. Depuis 2008, des formations (BTS et licence professionnelle “Domotique et autonomie des personnes”) y sont dispensées.

En 2010, les acteurs régionaux se sont fédérés et se sont doté assez tôt d’un outil innovant, original et partagé, Autonom’lab. Il repose sur la méthode du living-lab où l’utilisateur in fine du projet est placé au centre du dispositif afin de procéder à la conception et à la mise en œuvre des projets.

1ère projet européen Silver Économie en Nouvelle-Aquitaine : le projet ITC4SILVER

VOUS SOUHAITEZ NOUS REJOINDRE ?

Vous souhaitez proposer votre produit pour insertion dans la prochaine édition du recueil ?

Merci de télécharger ce document type à compléter pour proposer vos produits, services ou projets liés à la “Silver Économie”.

(* Champs obligatoires)

VOTRE INTERLOCUTEUR

silvereco@adi-na.fr

ADI dufau
Hervé DUFAU
Responsable Service Santé du futur, Silver économie
Pessac
05 56 15 11 94

Recueil des produits et services
Silver Nouvelle-Aquitaine
(15/06/2017)

AGENDA

APPELS À PROJETS

ACTUALITÉS

SUR TWITTER