La Région Nouvelle-Aquitaine a été la première région de France convaincue du potentiel d’une filière drone, d’où la création du cluster AETOS avec Thales, et ce dès 2010.

Membre co-fondateur, l’Agence de Développement et d’Innovation Nouvelle-Aquitaine participe au développement de la filière drones et apporte un support opérationnel au cluster par :

  • l’accompagnement d’entreprises dans le montage de projets, individuels et collectifs
  • la participation au comité de pilotage, lieu des décisions stratégiques du cluster
  • l’implication du service communication d’ADI dans les actions de promotion du cluster et de ses membres

Le cluster Aetos

Grâce à la collaboration entre les politiques publiques, les start-ups et PME innovantes, les acteurs industriels et le tissu universitaire aux compétences multiples, des projets ont démontré l’apport économique du drone et se sont transformés en solutions opérationnelles pour les clients. Plusieurs PME sont aujourd’hui passées à l’industrialisation de leurs produits, avec, à la clé, la création d’emplois directs sur les 3 dernières années.

La participation à de nombreux salons nationaux et internationaux (UAV Show, UGS, Bourget, AUVSI), soutenue par le cluster, la Région Nouvelle-Aquitaine et ADI, accélère le développement international et l’export des solutions et savoir-faire des entreprises.

Sur les 6 premières années d’existence, le cluster AETOS a su établir une relation forte avec les Universités, Écoles et Laboratoires de recherche :

  • Des modules de formation ont été intégrés depuis 2011 dans des masters de l’INP Bordeaux Aquitaine de l’Université de Bordeaux
  • Le Challenge AETOS ConceptDrone, 3e édition en 2015 / 2016 avec 3 équipes d’étudiants pluridisciplinaires (Business, Design, Technique) sur le thème des nouveaux usages des drones dans la ville « Drone City ». Une entreprise est née du projet de l’équipe gagnante de l’édition précédente
  • La Conférence Internationale Scientifique AETOS « Research challenges for future UAV systems» (recherche amont)
La Grande Région ouvre de belles perspectives pour intégrer de nouveaux acteurs, poursuivre les actions d’animation, et faire monter en puissance le challenge AETOS ConceptDrone dans une dimension territoriale renouvelée. Avec AETOS et Thales, nous avons l’ambition de faire de la Nouvelle-Aquitaine une « Drone Valley » à l’horizon 2020.
Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine

Pourtant, sur ce marché en pleine croissance, où l’on ne compte plus les secteurs d’activités utilisant quotidiennement des drones, un ralentissement s’est opéré au cours des derniers mois pour des raisons règlementaires, technologiques et structurelles. L’innovation est devenue l’élément essentiel de différenciation dans la conquête de nouveaux débouchés. Ainsi les nouveaux usages des drones dans la ville sont des challenges majeurs pour la croissance de la filière drone.

Drone City

Un appel a manifestation d’intérêt pour identifier des projets « à haut potentiel

La région Nouvelle-Aquitaine possède un écosystème capable de concevoir, développer et expérimenter, dans des conditions réelles avec les utilisateurs, de nouveaux produits et services. C’est pourquoi la Région, en partenariat avec le cluster AETOS, la Délégation Générale de l’Aviation Civile (DGAC) et le Cerema, a lancé en octobre 2016 un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Drone City » pour faire de la Nouvelle-Aquitaine « la région pilote de l’usage de drones dans la ville. »

En quelques années, une incroyable transformation s’est produite et la révolution industrielle 4.0 des drones civils est en marche. De nombreux défis technologiques et industriels sont encore devant nous pour l’intégration des drones dans notre ciel.
Pierre-Éric Pommellet, Directeur Général Adjoint Systèmes de mission de défense Thales

Votre interlocuteur
ADI Nouvelle-Aquitaine

ADI reynal
Michaël REYNAL
Chargé de mission Drones, Aéronautique
Pessac
05 57 57 04 97

Événements à venir

No events found

En ce moment…