Lancer une activité, créer une entreprise, c’est toute une aventure. Il faut penser à plein de choses en même temps… sans pour autant se laisser paralyser par la multiplicité des sujets à traiter. Et quand en plus on cherche à innover, on doit créer soi-même la réponse à bon nombre de questions.

Raison de plus pour ne pas perdre de temps à redécouvrir les solutions existantes, notamment en matière de financement – car il en existe, et elles fonctionnent selon un certain nombre de principes finalement assez simples. Comprendre ces principes fait gagner un temps précieux, permet d’anticiper et d’éviter les principales erreurs à ne pas commettre.

L’Agence de développement et d’innovation Nouvelle-Aquitaine (ADI N-A) vous propose à cet effet un petit guide pédagogique « Trucs et astuces pour réussir sa levée de fonds – tirer, dès le départ, la quintessence financière de son projet ». En version beta permanente, il ne prétend pas à l’exhaustivité et a vocation à s’améliorer en fonction de vos retours : n’hésitez pas à nous signaler approximations et oublis significatifs.

Ce document ne saurait remplacer un accompagnement personnalisé. Il se veut un outil parmi d’autres au service de l’écosystème : entreprises, incubateurs, pépinières, technopoles, accélérateurs… Dans cet esprit, il est diffusé sous licence Creative Commons.

 

Slideshare-Trucs

> En savoir plus sur l’accompagnement d’ADI Nouvelle-Aquitaine à la levée de fonds et dans les relations investisseurs