C’est à l’occasion de la 20e édition du festival Garorock, réunissant plus de 120 000 festivaliers à Marmande (Lot-et-Garonne), que l’organisateur s’est associé à l’Office du Tourisme du Val de Garonne pour proposer les 1ers Rendez-vous B2B des évènements connectés, le GaroCamp Days.

Ces deux entités travaillent ensemble depuis plusieurs années et cultivent le même intérêt pour l’innovation et les nouvelles technologies. Les problématiques de ces deux domaines d’activité que sont le Tourisme et les Festivals ne sont pas si éloignées et doivent se conjuguer au présent dans un seul objectif : rendre le territoire attractif.

L’organisation des GaroCamp Days s’est donc tout naturellement imposée et les deux structures ont réuni leur savoir-faire autour d’un projet commun.

Logo GaroCamp - version horizontale
C’est également dans ce cadre que Val de Garonne Agglomération, partenaire de l’Office de Tourisme et adhérent d’ADI-ALPC*, a organisé son concours Garonne Start-Up, visant à faire émerger et attirer des entreprises numériques sur son territoire.

“Les révolutions technologiques de demain permettront d’enrichir l’expérience des festivaliers” 

Cet événement visait à connecter des acteurs porteurs ou développeurs de solutions concrètes avec des structures en recherche d’innovations. La technologie, bien utilisée, permet d’améliorer l’expérience à travers une connectivité permanente et un partage de données intelligent, pour demain défier l’espace et devenir multi sensorielle.
Soutenues par la Région Nouvelle-Aquitaine (via une aide conjointe Numérique / Tourisme / Cultures connectées), ces rencontres ont été l’occasion de dresser un état des lieux du champ de l’innovation au sein des manifestations culturelles, et notamment pour les festivals.

ADI-ALPC, partenaire de l’évènement

Retrouvez les présentations, les vidéos et les photos des intervenants aux conférences plénières et ateliers thématiques…
Professionnels du numérique, organisateurs de grands évènements et acteurs du développement économique se sont regroupés pour faciliter le démarrage et le développement de 3 projets innovants qui vont améliorer l’organisation des grands évènements.

 

Les trois lauréats sélectionnés le 29 juin dernier pour l’édition 2016 du Garonne Startup, sont :

  • Stéphane Harel, Expert 3 D – 360 Ticket :
    Portail 360 Ticket et application mobile dédiée, avec lunettes immersives innovantes, pliables et stéréoscopiques, se clipsant sur la quasi-totalité des smartphones actuels.

  • Nicolas Khomiakov et François Oger, Global Charger – le bar à batterie :
    Global Charger offre la possibilité aux festivaliers de recharger leurs téléphones et d’accéder à internet simplement et gratuitement. “Sur le modèle des eco-cups, nous prêtons aux festivaliers des batteries externes et du wifi en échange d’une caution. Pas besoin de câbles ou de paramétrages, les appareils sont Plug&Play, le festivalier peut profiter de sa mobilité et de la connectivité que nous lui offrons. Afin de pouvoir constamment prêter des batteries chargées en grand nombre, nous nous appuyons sur “un mur chargeant” intelligent que nous avons nous-mêmes conçus et qui permet de charger 336 batteries simultanément sur une seule prise standard.”

  • Camille Houdard et Clémentine Gras – W.A.Y. :
    Le bracelet social connecté W.A.Y. (Who Are You ?) est doté d’une application qui sert à retrouver les inconnus rencontrés lors d’un festival de musique. W.A.Y. est un objet connecté qui délivre une expérience sociale et digitale unique. Il a pour but de prolonger les rencontres et de créer une véritable communauté de festivaliers. Dès le lendemain de l’événement, le festivalier pourra se connecter sur son application ou sur la plateforme W.A.Y.

garorock

Rendez-vous en janvier 2017 pour la 2eme édition.

* Depuis le 11 juillet dernier, Val de Garonne Agglomération, qui regroupe 43 communes autour de Marmande, soit 62 073 habitants, est officiellement la première agglomération adhérente de l’Agence de Développement et d’Innovation ALPC. La signature de la convention a eu lieu dans les locaux de la société SACBA (Tonneins, 62 personnes, spécialiste du bois lamellé-collé, régulièrement accompagnée par ADI-ALPC dans ses différents projets), en présence de Daniel Benquet (Président de Val de Garonne Agglomération), Thierry Constans (Président de la Commission économie de l’agglomération), Claire Delœil (Responsable développement de SACBA), plus pour l’Agence, Jean-Georges Micol, Bruno Godineau et Amélie Demanet qui suit l’entreprise. Cette première convention signée illustre bien l’objectif d’établir des partenariats entre ADI-ALPC et les acteurs clefs de l’écosystème.