RENOFASS réfléchit au remplacement des solutions agressives de nettoyage de bâtiments.

En collaborant avec un laboratoire de microbiologie, RENOFASS souhaite remplacer les méthodes classiques de nettoyage à base de détergents agressifs pour l’Homme et son environnement.

R_2Depuis près de 20 ans, RENOFASS, implantée à Bordeaux-Bègles, assure le nettoyage et la protection des matériaux composants les façades de bâtiments.

Dans une démarche permanente d’éco-responsabilité, l’entreprise a souhaité remplacer les méthodes classiques de nettoyage à base de détergents agressifs pour l’Homme et son environnement.

Elle a donc fait appel, dans le cadre de la PTR, à Aquitaine Microbiologie pour effectuer une recherche bibliographique afin d’identifier sur le marché d’autres approches innovantes, respectueuses de l’environnement.

Il en ressort que les approches actuelles et innovantes de nettoyage de façades sont principalement focalisées sur l’utilisation de biocatalyseurs, dont la mission est de dégrader les salissures afin de permettre leur élimination dans des conditions plus respectueuses des bâtiments, des opérateurs, du public et de l’environnement. Cette approche étant peu développée, c’est une réelle opportunité d’innovation qui s’offre à l’entreprise RENOFASS.

« La PTR nous a permis, en diminuant le cout global de notre projet, d’avoir plus rapidement une meilleure visibilité de l’état de l’art et du marché.
Aujourd’hui nous pouvons nous lancer dans l’analyse de solutions, la réalisation d’essais et de démonstrateurs pour mettre au point ces nouvelles techniques ».

 

Auteur : Jean-Marie CAIBE – RENOFASS – Bègles (33) – Site Internet : http://www.renofasservices.com/
Prestataire :Aquitaine Microbiologie – Bordeaux (33) – Site Internet : http://www.mfp.cnrs.fr/mfp/team_am.php
Prescripteur : Mathieu DESSANS – CREAHd