Les 1ères orientations relatives au futur programme de financements de la recherche et l’innovation après 2020 ont été présentées dans le cadre du Rapport du groupe de haut niveau sur la maximisation de l’impact des programmes de R&I (« Groupe Lamy »).

Ce rapport n’avance pas de priorités thématiques mais il est construit sur 3 éléments qui préfigurent les trois piliers du futur programme :

  • LAB : investir dans la science (incrémentale et de rupture)
  • FAB : davantage générer de valeur
  • APP : trouver des applications à la recherche, dans et avec la société

et sur 11 recommandations :

  1. Faire de la recherche et de l’innovation une priorité dans les budgets nationaux et communautaires : le budget européen devrait être compris entre 120 et 160 milliards d’euros
  2. Construire une véritable politique d’innovation européenne créatrice de futurs marchés en favorisant les écosystèmes, une politique pour l’innovation dans tous les secteurs (industrie, agriculture, concurrence, politiques commerciales…) et une définition de l’innovation large (au-delà de l’innovation technologique)
  3. Créer une culture de l’innovation et du risque en Europe
  4. Concevoir un programme au profit d’un plus grand impact
  5. Adopter une approche par missions, centrée sur l’impact, pour répondre aux défis mondiaux
  6. Rationaliser le paysage des financements en réduisant le nombre d’instruments et de schémas de financement
  7. Simplifier : des documents d’appels simplifiés, un Portail du Participant comme guichet unique, explorer de nouvelles manières d’évaluer et de sélectionner.
  8. Mobiliser et impliquer les citoyens en stimulant la co-conception et la co-création
  9. Faire du futur programme un agenda stratégique de référence pour tous les investissements de R&I en Europe.
  10. Faire de la coopération internationale une marque de fabrique de la R&I européenne : faire primer le critère d’excellence sur le critère géographique. Faire du programme un noyau pour un futur programme mondial de R&I
  11. Faire de la R&I européenne une marque et assurer une communication large de ses résultats et impacts.