FrenchTech Bordeaux #HealthTech : Exelus lève 1 Million d’Euros pour déverrouiller la Télémédecine avec sa solution Nomadeec®.

Exelus, la société créatrice de Nomadeec® boucle une première levée de 1 million d’euros, auprès d’un fonds d’investissement privé parisien, de Bpifrance, la Caisse d’Epargne et la Région Nouvelle Aquitaine, avec l’appui d’ADI Nouvelle-Aquitaine.

Le projet a été initié en 2013, par Louis Rouxel, médecin urgentiste, et Xavier Maurin, ingénieur et expert dans l’expérience utilisateur. Nomadeec® apporte une solution globale au problème de l’urgence extrahospitalière et se destine à tous professionnels de santé évoluant dans un contexte d’urgence. Elle se matérialise par une tablette tactile 4G, un ensemble de dispositifs médicaux connectés Bluetooth® comprenant un tensiomètre, un saturomètre et un ECG 12D, et de l’application métier intuitive, Nomadeec® mobile, disponible aussi en mode web sécurisée, Nomadeec®TelExpert, pour les structures de régulation comme le SAMU.

PAckNomadeec“Dès les 6 premiers mois d’utilisation, nos clients ont observé que notre solution réduit de façon importante les hospitalisations évitables, améliore la prise en charge et l’orientation des patients ambulatoires, et contribue à lutter contre les déserts médicaux et l’engorgement des services d’urgence. Nomadeec peut bouleverser le pronostic vital d’un patient, comme cet habitant de la Vienne dont l’infarctus a été diagnostiqué dès son domicile grâce à l’électrocardiogramme télétransmis au SAMU, alors qu’il ne présentait aucun signe clinique évocateur” explique Louis Rouxel, Directeur Médical et co-fondateur.

Grâce à ce financement, Exelus va déployer 4 axes majeurs de son plan stratégique pour Nomadeec® :

  • Accélération du développement commercial en France auprès des MEDECINS, AMBULANCES PRIVEES, POMPIERS, SECOURISTES, ASSURANCES ASSISTANCE, EHPAD ,
  • Internationalisation initiée fin 2016 par un diagnostic export réalisé avec l’accompagnement de la CCI Internationale.
  • Innovation R&D avec des projets ambitieux autour de l’Intelligence Artificielle, la Réalité Augmentée, l’analyse prédictive de données…
  • Publications scientifiques et projet médicaux avec plusieurs CHU autour de sujets clés comme le télé- diagnostic AVC au chevet du patient, la mesure du service médical rendu par la télémédecine ..

Nomadeec_Team-400x225En tant qu’entrepreneurs attachés à notre territoire, nous apprécions le soutien global dont notre projet bénéficie, que ce soit au niveau des institutions comme la Région, Bordeaux Métropole, la CCI et la Communauté de Communes des Portes de l’Entre-deux-mers ou au niveau des structures d’accompagnement comme ADI Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Unitec ainsi que FrenchTech Bordeaux qui nous a récemment permis d’aller au CES de Las Vegas. Nous pouvons aussi nous appuyer sur le Cluster TIC-Santé de Digital Aquitaine dont nous sommes membres ou encore Microsoft Santé avec qui nous sommes en partenariat” souligne Xavier Maurin, CEO et co-fondateur.

Aujourd’hui composée de 6 personnes, Exelus compte sur ce financement pour renforcer ses équipes business et R&D. Elle vient de recruter un International Business Developer et une commerciale France, et recherche de jeunes talents en développement logiciel. La société comptera une douzaine de personnes à fin 2017 avec un chiffre d’affaires prévisionnel de près d’un million d’euros dont 10% à l’export.

A propos de la télémédecine

La loi « Hôpital, patients, santé, territoires » (HSPT) du 21 juillet 2009 a reconnu la télémédecine comme  une pratique médicale à distance utilisant les nouvelles technologies. Répondant aux défis auxquels est confronté  notre système de santé (vieillissement de la population, inégalité de l’accès aux soins, coûts d’hospitalisation, …),  la télémédecine met en rapport le patient et un ou des professionnels de santé ou plusieurs professionnels de santé entre eux. Elle permet d’établir un diagnostic à distance, de requérir l’avis d’un spécialiste, d’assurer le suivi d’un patient à risque ou post- thérapeutique, de guider des prestations ou des actes ou encore, tout simplement, d’effectuer une surveillance de l’état des patients. En 2016, le marché global de la Télémédecine a été estimé à 27 Milliards d’Euros et devrait atteindre 35 milliards en 2021, soit une croissance annuelle de 28% sur la période (source: Mana LLC. 2015)

A propos de Nomadeec® by Exelus

Créée à Bordeaux (Latresne) par un médecin urgentiste et un ingénieur expert en nouvelles  technologies,  la société Exelus conçoit et commercialise Nomadeec®, solutions mobiles intuitives de télémédecine pour les professionnels de l’urgence. Avec plus de 500 bilans médicaux transmis en 8 mois, près de 300 utilisateurs professionnels en France dans 12 départements, une étude publiée au congrès de la Société Française de Télémédecine validant son concept, la société renforce son accélération et son développement international en  2017  grâce  à  une  première  levée  de  fonds  de  1  million  d’euros.  Membre de la FrenchTech Bordeaux #HealthTech, et du cluster TIC Santé de Digital Aquitaine, la société Exelus se positionne comme créateur de nouveaux usages en santé connectée.

Plus d’infos sur www.nomadeec.com | Twitter et Facebook : @nomadeec

Contacts Presse Nomadeec : Stéphanie Dulout, Directrice Marketing et Développement | s.dulout@nomadeec.com

À propos d’ADI Nouvelle-Aquitaine

L’Agence de Développement et d’Innovation de la Nouvelle-Aquitaine est au service de toutes les entreprises – start-ups / TPE / PME / ETI / industrielles / service à l’industrie, et des territoires, qui composent la région Nouvelle-Aquitaine. En cohérence avec les politiques du Conseil régional, ADI Nouvelle-Aquitaine porte au cœur de ses missions l’accompagnement à la transformation des entreprises. Elle est aussi chargée de faire émerger de nouvelles filières, de booster l’attractivité du territoire et l’implantation de nouvelles activités.

Forte de 80 collaborateurs experts (ingénieurs, docteurs, spécialistes sectoriels, juristes, marketeurs…), l’agence est présente sur 5 sites : Bordeaux, La Rochelle, Limoges, Pau et Poitiers. Un maillage territorial conforté par une étroite coopération de terrain avec les équipes du Conseil régional, l’animation de réseaux régionaux et le développement de partenariats avec les acteurs locaux. Le Directoire de cette agence, constituée en juin 2016, est présidé par Jean-Luc Fouco, le Conseil de Surveillance par Alain Rousset, Président du Conseil régional.

Contact presse :
ADI Nouvelle-Aquitaine : Muriel FAUCON-GENIN – T : 05 57 57 84 85 – m.faucon-genin@adi-na.fr // www.adi-na.fr

Contact :
Relations Investisseurs : Annabel DUBOIS – T : 05 56 15 80 61 – a.dubois@adi-na.fr

Télécharger le communiqué de presse