Faire correspondre le besoin identifié chez l’usager et la réponse qui lui est apportée est le but du design. Il est à la fois un réel facteur de compétitivité et un vecteur de développement et de visibilité pour les entreprises qui l’intègrent.

Pourtant, trop peu de sociétés industrielles et de service à l’industrie ont recours à des designers pour la conception de leurs produits et plus largement dans la définition de leur stratégie globale.

Dès 2007, le Conseil régional de l’ex-Aquitaine a mis en place une politique de soutien au design. A l’heure de la Nouvelle-Aquitaine, la Région étend aujourd’hui son action à l’ensemble du territoire au travers d’un plan pour favoriser l’innovation des entreprises par le design, dans le prolongement de son Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII).
L’objectif ? Amplifier et pérenniser la pratique du design dans les entreprises sur l’ensemble du territoire.

Ce plan, qui se déroulera sur 5 ans, comprendra des actions d’information, de formation et de sensibilisation des acteurs de développement économique. Il proposera également aux entreprises des accompagnements personnalisés pour l’intégration du design dans leur projet d’innovation et plus largement dans leur stratégie globale.

La Région poursuivra les objectifs suivants :

  • Promouvoir l’intégration du design en sein des entreprises régionales ;
  • Assurer une visibilité du design sur l’ensemble de l’écosystème d’innovation ;
  • Créer des synergies et des interactions pour favoriser des actions nouvelles au profit des entreprises ;
  • Faire du design une composante centrale des principales actions régionales ;
  • Faire du design un facteur d’identité et d’attractivité pour la Nouvelle-Aquitaine.

Dans le cadre du plan d’actions, des partenariats seront conclus avec les acteurs du développement économique et l’innovation. L’Agence de Développement et d’Innovation de Nouvelle-Aquitaine jouera un rôle de premier plan aux côtés de la Région.

La Région a pour objectif de sensibiliser 1 000 entreprises et d’en accompagner 500.

Contact presse : Rachid Belhadj – 05 57 57 02 75 – 06 18 48 01 79 / presse@nouvelle-aquitaine.fr / Facebook : Région Nouvelle-Aquitaine – Twitter : @NvelleAquitaine – http://nouvelle-aquitaine.fr

Téléchargez le Communiqué en PDF

Vos interlocuteurs Agence :

Isabelle LEBLAN
05 47 50 44 44
allée ALPC
Stéphane ALLÉE
05 47 50 44 43